Tribune Septembre 2023 – Agir Écologiquement, Décider Démocratiquement

À l’échelle mondiale, les indicateurs climatiques s’affolent, avec des vagues de chaleur inédites, des canicules marines et la fonte accélérée des glaces en Antarctique. En Ile de France, plus de la moitié de la population réside dans des îlots considérés comme vulnérables aux pics de chaleur. L’urgence est là.
Au Pré, les projets d’aménagement, en plus de ne pas répondre à cette urgence, suscitent la controverse. Les riverains s’opposent à plusieurs projets de construction, tels que Busso, la halle de tennis rue Estienne d’Orves, Semanaz, ou récemment le projet Joineau-Baudin sans être une seule fois entendus par le maire.
À ce sujet, le manque de concertation et le manque d’ambition environnementale ont été soulignés par le commissaire enquêteur, qui a même recalé la modification du PLUI proposée par Laurent Baron sur le territoire gervaisien. Un affront.
Nous avons proposé en juin la tenue d’un conseil municipal dédié à la transition écologique, à l’image de celui de la ville de Villejuif en mai 2023 avec des experts et des associations locales. Un conseil chargé de voter des actions concrètes en faveur de l’environnement. De plus, il s’agirait d’une prise de décision plus démocratique et plus transparente.
Quelle a été la réponse de la majorité ? Refus net. Laurent Baron préfère le béton des promoteurs aux arbres. D’ailleurs, cet été, trois arbres adultes en bonne santé ont été abattus. On a préféré en abattre rue Danton pour faciliter l’accès des voitures au parking municipal alors qu’une alternative était possible rue Gabriel Péri.
Pourtant, la transition écologique, ce n’est pas un caprice, c’est une une nécessité pour protéger notre environnement, améliorer la qualité de vie de tous les habitants et créer un avenir durable pour les générations futures.
Tribunes d’AG
Tribunes
S’engager, c’est aimer le Pré
Nous nous engageons parce que nous aimons le Pré. Parce que nous sommes convaincus qu’on peut faire...
Pour que Séverine – Jaurès compte enfin
Au Pré Saint-Gervais, certains quartiers sont rénovés à prix d’or… et d’autres laissés de côté....
Quand les Gervaisiens se serrent la ceinture, le maire dépense sans limite
Gérer un budget, c’est le quotidien de tous les Gervaisiens. Chaque mois, il faut compter : loyer,...
Donner aux citoyens le pouvoir qu’ils méritent
Le 3 avril, des citoyens tirés au sort ont présenté leurs propositions pour répondre aux défis...
Délocalisation des services départementaux : une erreur stratégique
Le président du Conseil départemental (PS) a décidé, sans réelle concertation, de transférer les...