Accueil » Tribune Prévoir » Tribune Mai 2023 – À quoi sert-il ?

Tribune Mai 2023 – À quoi sert-il ?

4 Mai 2023 | Actu, Tribune Prévoir

À quoi sert-il ? 

Le 30 mars dernier, Monsieur Baron et son équipe ont voté une très forte hausse des impôts pour 2023 : + 15,8%.

Sa majorité avait elle-même énoncé 3 possibilités pour tenir le budget 2023 : réduire ses dépenses, limiter ses investissements ou augmenter les impôts.

Elle a choisi la facilité en appliquant uniquement la 3e solution, l’augmentation des impôts.

Pourtant, réduire les dépenses, c’est mieux gérer son budget en temps de crise, et faire en sorte de limiter temporairement les charges superflues. Rien de tout cela pour Monsieur le Maire qui continue à dépenser sans compter.

Et limiter les investissements ? Au contraire, au moment où les taux d’intérêts ne cessent de grimper, 15 millions d’euros d’investissement sont prévus sur 2023 pour des projets qui nécessiteront d’emprunter massivement, à commencer par un centre-ville qui ne répond à aucune urgence sociale ou écologique.

Alors il ne reste que l’augmentation des impôts locaux, la solution de facilité quand on ne souhaite pas se donner les moyens d’agir. Pour le maire, les propriétaires du Pré sont forcément riches et ont donc les moyens de payer. Bien loin de la réalité. C’est aussi oublier que tout locataire a un propriétaire et que cette hausse sera répercutée sur les loyers.

Laurent Baron a décidé de cette hausse pour financer par anticipation la politique de laxisme budgétaire qu’il entend mener pour les 3 dernières années de son mandat.

Car au final les services publics s’améliorent-ils comme le prétend la majorité ? Bétonisation constante, transports en commun au rabais, pistes cyclables dangereuses, insécurité en hausse, restauration scolaire de niveau inégal, hausse des tarifs du stationnement, de la piscine…

En somme, si l’argent des Gervaisiens ne sert ni à l’urgence écologique, ni à l’urgence sociale … alors à quoi sert-il ?

Conseils municipaux

CM