Accueil » Tribune Prévoir » Tribune Juin 2023 – La cantine, zone d’éducation prioritaire

Tribune Juin 2023 – La cantine, zone d’éducation prioritaire

20 Juin 2023 | Actu, Tribune Prévoir

La cantine, zone d’éducation prioritaire

Une étude de l’OMS pointe la dramatique hausse de l’obésité dans le monde et en France. Sa conclusion : bien manger est tout aussi fondamental que bien respirer.

Pour y parvenir, les politiques publiques doivent porter des actions fortes pour une meilleure éducation alimentaire.

Le 26 mai, Romainville inaugurait la première cantine publique fait maison d’Ile de France avec des produits locaux et bio.

À Romainville toujours, la cité Maraîchère, inaugurée en 2021, est un équipement public qui favorise l’accès à des produits frais, sains, de saison, à des prix compétitifs, et offre une éducation environnementale à tous, à travers des événements pédagogiques, culturels, culinaires ou scientifiques.

À Pantin, La Butinerie accueille une cantine participative, avec des repas à prix libres pour que chacun puisse participer à la hauteur de ses moyens.

Aux Lilas, des concertations sont menées avec les parents, enseignants, personnels municipaux pour établir des cahiers des charges précis auprès des acteurs de la restauration scolaire.

Et au Pré ? On continue de lancer des appels d’offres auprès de prestataires privés, sans visibilité sur le cahier des charges, sans savoir à quelle sauce les Gervaisiens vont être mangés à la rentrée, en termes de qualité de repas comme de prix.

Aux Lilas, Gaëlle Giffard est conseillère municipale à l’alimentation et à la restauration scolaire. À Romainville, Stéphane Dupré est conseiller à la démocratie alimentaire.

Au Pré, sans les actions associatives, aucune politique publique globale n’est menée, car aucun élu ne s’occupe de ce sujet.

Comme mentionné dans notre programme, la cantine est une zone d’éducation prioritaire : il est primordial de mettre en place une cuisine centrale avec les Lilas et Romainville.

Passons à la table de l’action !

Conseils municipaux

CM