Accueil » Tribune Prévoir » Tribune Février 2024 – Le déclin de l’Empire gervaisien

Tribune Février 2024 – Le déclin de l’Empire gervaisien

6 Fév 2024 | Actu, Tribune Prévoir

16 865, c’est le nombre d’habitants du Pré Saint-Gervais, selon les derniers chiffres de l’INSEE de décembre 2023.

Parmi les 40 villes de Seine Saint-Denis, département le plus jeune de France et dynamique démographiquement, le Pré accuse une baisse d’environ 1 000 habitants en 10 ans. Une anomalie aux portes de la plus grande métropole européenne.

Mais comment s’en étonner ? Depuis plusieurs années, la politique municipale consiste à bétonner la moindre parcelle sans réfléchir au cadre de vie qui l’entoure.

Cette absence totale de vision ne doit plus nous tromper, pas plus que les pseudo priorités portées sur l’écologie, la démocratie ou encore la jeunesse. Pour preuve, la ville est désormais statistiquement la moins jeune de Seine-Saint-Denis, les familles préférant Pantin, Les Lilas ou Romainville pour s’y établir, avec un cadre plus verdoyant, des transports en commun facilement accessibles et des commerces variés.

Moins d’habitants, ce sont des classes qui ferment, des commerces qui baissent le rideau, un marché qui se vide, un centre-ville qui se minéralise, des logements inoccupés. Moins d’habitants, et pourtant toujours plus de constructions, il y a quelque chose qui cloche. Le Pré étouffe et le maire regarde les promoteurs.

Il y a urgence à porter un regard neuf sur notre ville, en s’inspirant de ce qui en a fait sa richesse : une identité cité-jardin, une réelle mixité entre les habitants, un cadre de vie mêlant habilement logements, entreprises, équipements publics et lieux de respiration.

Le Pré de demain se construira avec ses habitants, ses commerçants, ses agents municipaux, ses élus, sans les opposer, ni les instrumentaliser. Grâce à de l’écoute et un véritable travail de fond, nous pouvons redonner à notre ville une nouvelle dynamique qui profitera à tous.

Ensemble, construisons dès maintenant un avenir gervaisien !

Conseils municipaux

CM