Accueil » Tribune Prévoir » Tribune Alternative Gervaisienne Sept-Oct 2020

Tribune Alternative Gervaisienne Sept-Oct 2020

10 Oct 2020 | Actu, Tribune Prévoir

Canicule sur le Pré

C’est la rentrée. Prenons enfin de bonnes résolutions. En cette période troublée, il faut agir avec force, courage, audace. Et tous ensemble.

Cet été, la municipalité a pris des mesures pour s’adapter à la crise sanitaire, économique et sociale en permettant à un maximum d’enfants de partir en vacances, ou encore de s’amuser avec la base de loisirs du stade Léo Lagrange.

Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de mesures exceptionnelles. Elles doivent être structurelles et se traduire dans tous les domaines. 

Ainsi, ayons conscience que les épisodes caniculaires que nous vivons sont appelés à se reproduire de plus en plus intensément. Or, au Pré Saint-Gervais, il n’y a pas d’îlot de fraîcheur et nous avons moins de 2 m2 d’espaces verts par habitant. Alors, une forêt urbaine intégrale sur le site Busso, ce n’est pas un caprice de l’opposition mais bien une évidence, une priorité de santé publique qui bénéficierait à tous les Gervaisiens.

Hélas, au lieu de faire respirer la ville, déjà la plus dense du département, le maire continue de la bétonner en multipliant les programmes immobiliers. 

Ce manque d’ambition, nous le constatons à d’autres niveaux. Alternative Gervaisienne a alerté le maire sur plusieurs problématiques pour trouver ensemble des solutions : les ravages du gaz hilarant chez les jeunes, l’installation d’une machine à Bitcoin, la fermeture de classe au collège Jean-Jacques Rousseau. Mais sans retour à ce jour. Quel dommage ! Quand agirons-nous pour nos quartiers, comme la Place Séverine, où les habitants ont passé un été exécrable, subissant les nuisances liées au trafic de drogues ?

Ce constat dépasse les clivages, il n’a pas de couleur politique. Il a pour seule ambition de servir l’intérêt général. C’est dans cet esprit qu’Alternative Gervaisienne invoque une meilleure gestion démocratique. Les problématiques sont complexes, la municipalité aura besoin de toutes les énergies pour trouver des solutions. 

Soyons constructifs ensemble !

 

Conseils municipaux

CM