#LeSaviez-Vous ?

Il y a environ 1360 demandeurs de logements sociaux sur notre ville. 80% d’entre eux répondent aux critères du PLAI, programme de logement social pour les locataires en situation de grande précarité. La majorité municipale prétend créer du logement social sur Semanaz, Busso ou le Clos Gabriel pour résorber cette demande.
Pourtant, il n’en est rien. En effet :
Environ 408 logements vont être réhabilités aux 7 Arpents, le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). C’est une nécessité, au vu des bâtiments insalubres, en péril, et des nombreux marchands de sommeil qui entassent les habitants dans des conditions indignes.
Seulement, dans les nouvelles constructions du QPV, il n’y aura quasiment aucun logement de type PLAI. Pourquoi ? Parce que selon l’adjoint au logement, l’État ne conventionne pas ce type de logement dans les QPV des villes dont le taux de logements sociaux dépasse 40%. Ce qui est le cas au Pré avec 48% de logements sociaux.
Et dans les autres quartiers alors ? La mairie pourrait construire davantage de logements sociaux de type PLAI, permettant ainsi à la municipalité d’être en adéquation avec ses discours.
Et bien non. En moyenne, seulement 9% des logements construits au Pré sont de type PLAI. Bien loin de pouvoir répondre aux besoins des 80% de demandeurs gervaisiens.
Quand on sait qu’en moyenne, une vingtaine de logements sociaux se libèrent chaque année sur le contingent de la ville, l’attente sera vaine.
Ne laissons plus le maire prétendre que sa politique défend les classes populaires et le logement social derrière ses projets de surbétonisation.
Si cette politique a du sens pour réhabiliter un quartier, celle du logement social du groupe PS/PC n’est qu’un leurre qui masque une politique de gentrification et le départ des populations les plus modestes du Pré.
Maintenant, vous connaissez les vraies raisons de la bétonisation du Pré.
Tribunes d’AG
Tribunes
S’engager, c’est aimer le Pré
Nous nous engageons parce que nous aimons le Pré. Parce que nous sommes convaincus qu’on peut faire...
Pour que Séverine – Jaurès compte enfin
Au Pré Saint-Gervais, certains quartiers sont rénovés à prix d’or… et d’autres laissés de côté....
Quand les Gervaisiens se serrent la ceinture, le maire dépense sans limite
Gérer un budget, c’est le quotidien de tous les Gervaisiens. Chaque mois, il faut compter : loyer,...
Donner aux citoyens le pouvoir qu’ils méritent
Le 3 avril, des citoyens tirés au sort ont présenté leurs propositions pour répondre aux défis...
Délocalisation des services départementaux : une erreur stratégique
Le président du Conseil départemental (PS) a décidé, sans réelle concertation, de transférer les...