Tribune Alternative Gervaisienne Mai 2021
Nous invitons la majorité à lancer des actions concrètes très attendues, pour permettre aux habitants de retrouver une sérénité légitime au Pré.
Si plusieurs quartiers sont déjà malmenés par les trafics de drogue et les incivilités de jour comme de nuit, à présent le centre-ville et ses commerçants font l’objet d’agressions et de menaces de la part de plusieurs jeunes.
La délinquance traduit de nombreux symptômes. L’absence de parents, la brutalité des réseaux sociaux, la culture des clans, la crise sanitaire, des explications multiples et entremêlées qui ont chacune une part de responsabilité.
Dès 2020, nous proposions des États généraux de la tranquillité publique : un bilan des actions existantes et une réflexion générale pour trouver le schéma qui permette d’apaiser les tensions.
Chacun doit prendre ses responsabilités : nous proposons à la majorité un conseil municipal dédié à la sécurité et d’associer en amont tous les acteurs. La réponse pour résoudre le problème de l’insécurité est collective : sociale, sanitaire, culturelle, numérique et éducative.
Des actions de terrain, des ateliers de prévention contre la violence à l’école, des médiateurs de rue professionnels, des agents de police municipale supplémentaires doivent être envisagés.
Chacun doit se sentir en sécurité quel que soit le quartier où il vit. La tranquillité de tous dépend de la civilité de chacun, mais aussi d’une volonté politique : regarder les problèmes en face. Sans déni ni démagogie.
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 4 avril 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 📣 Des débats et des alertes sur le budget 2024 de la ville du Pré, la bétonisation à marche...
[ Conseil Municipal du jeudi 29 février 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal Voeu du conseil municipal du jeudi 29 février À la fin du mois de janvier, nous avons appris...
[ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]
📌 Dans la foulée d’un premier rapport parlementaire publié en 2018, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts...