Accueil » Tribune Prévoir » Symphonie pour l’école de la République

Symphonie pour l’école de la République

7 Avr 2024 | Tribune Prévoir

Lors du conseil municipal du 19 février, nous avons déposé un vœu contre les fermetures de classes prévues dans des écoles du Pré. Ce vœu a été voté à l’unanimité. Depuis, Laurent Baron et son équipe semblent avoir accepté ces fermetures en raison de la baisse démographique de notre ville, une menace de fermeture qui revient chaque année comme une épée de Damoclès au-dessus de notre tête. Pourtant, le contexte semble propice au refus de ces décisions injustes.

Depuis février, la communauté éducative du 93 se mobilise contre les inégalités croissantes qui affectent l’école publique. Le constat est alarmant : le système scolaire en Seine-Saint-Denis ne garantit plus l’égalité républicaine. Comme le souligne un rapport parlementaire des députés Stéphane Peu et Christine Decodts, “l’école ne réduit plus les inégalités, elle les creuse”.

Alors que l’école de la République connaît une énième réforme et une énième ministre en quelques mois à peine, le risque d’oublier que sa mission principale est de consolider la République d’une génération à l’autre est grand. L“École de la République”, cela signifie aussi et surtout “l’école où on apprend la République”. C’est l’école de la citoyenneté.

Aussi, l’école de la citoyenneté au Pré, c’est tout ça :

Merci à tous les animateurs et aux enfants qui ont contribué au succès du carnaval de printemps.
Merci à tous les élèves qui ont participé au conseil municipal des enfants pour porter la voix des nouvelles générations.
Merci aux enfants qui ont égayé les cours de récréation et les rues pendant la Grande Lessive de mars.
Merci à tous les enseignants qui ont porté les projets d’école hors les murs.

Enfin, nous adressons nos remerciements sincères aux parents qui, malgré toutes les difficultés logistiques du quotidien, manifestent leur soutien au corps enseignant pour défendre l’école de la République.

Conseils municipaux

CM