Accueil » Regards sur le Pré

Regards sur le Pré #4

Septembre 2021

La vie en collectivité, c’est le point de départ d’Alternative Gervaisienne. Tous les avis comptent et nourrissent la réflexion pour écrire une nouvelle histoire. Tous ensemble, nous avons une autre façon de voir la politique locale. En refusant les réflexes de clans et de clivages artificiels.

Nous voulons sortir du clientélisme pratiqué au détriment de la population – particulièrement des plus fragiles – et qui met en danger la démocratie. Nous voulons mettre fin à ce système pétri de paternalisme qui ne fait qu’affaiblir nos concitoyens.

Sur le même territoire existe une communauté de destins. Ainsi, nous devons entendre la diversité de nos opinions pour élaborer des solutions durables pour tous. […]

Regards sur le Pré #3

avril 2021

“Vous n’attaquez pas assez”. “Vous critiquez tout le temps”. “Vous êtes pour l’entre-soi”… 
Les gens qui parlent sans nuance donnent l’impression d’avoir toujours raison. Une vision manichéenne du monde. Les gentils contre les méchants. La vie en noir ou blanc. C’est soit vrai, soit faux. Une vie facile, faite de raccourcis et d’approximations. Il n’y a pas de place au doute.

Quelqu’un qui doute, c’est quelqu’un dont on peut se dire : “on ne sait pas ce qu’il pense, il hésite”. Tenir un propos nuancé, c’est prendre le risque d’apparaître fragile aux yeux des autres. 

Pourtant, c’est essentiel aujourd’hui d’avoir de la nuance, de la mesure. Parce que ce n’est pas dans les positions les plus extrêmes qu’on trouve la vérité. C’est en expliquant, en démontrant, en ayant de la retenue, du recul, une vision commune, qu’on arrive à avancer tous ensemble. C’est le sens des propos de Jacky et Romuald, qui défendent une […]

Regards sur le Pré #2

Janvier 2021

Pour Alternative Gervaisienne, la démocratie locale est essentielle. Elle permet à tous les citoyens de se faire entendre et d’être associés aux décisions politiques de la ville du Pré Saint-Gervais.

Depuis l’installation de Laurent Baron par Claude Bartolone et Gérard Cosme à la tête de la ville, nous assistons à une parodie de démocratie. Quelques exemples ? Le projet Semanaz décidé dans le dos des Gervaisiens, sans parler de la pseudo-concertation sur Busso, la piétonnisation de la rue Joineau imposée à tous mais sans réflexion sur les aspects pratiques et écologiques d’un tel projet, les détournements des trajets de bus 170 et 61 qui pénalisent les personnes les plus tributaires des transports en commun et les plus fragiles, le retour aux 4 jours dans les écoles décidé en amont et découvert par de nombreux parents le jour même de la rentrée scolaire, une communication municipale qui ressemble plus à un outil de propagande au service de Laurent Baron. Au Pré Saint-Gervais la démocratie ne respire plus ! […]

Regards sur le Pré #1

Novembre 2020

Une fois de plus, le terrorisme a frappé : après les tueries de Toulouse et Montauban en 2012, Charlie Hebdo et le Bataclan en 2015, le 14 juillet 2016 à Nice, ainsi que l’assassinat du père Hamel, de l’officier Arnaud Beltrame en 2018… Et aujourd’hui celui de Samuel Paty. La liste, déjà trop longue, n’est pas exhaustive.

N’y voyons aucune fatalité. Notre pays éprouve une faillite collective, que les responsables politiques de tous bords n’ont pas affrontée ensemble, laissant notre société se fracturer chaque jour un peu plus. Ces attentats mettent en lumière une multitude de problématiques et de défis à relever. […]

Derniers articles

Articles

Suivre Alternative Gervaisienne

News

Inscription
à la Newsletter

 

Vous souhaitez recevoir des nouvelles d'Alternative Gervaisienne, être informé des actualités du Pré, abonnez-vous à la newsletter !