Extrême urgence

À l’heure où nous écrivons cette tribune, le pays, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président, est plongé dans l’inconnu total : jamais l’extrême-droite n’a été si proche de gouverner en France.
Son vernis social ne doit tromper personne : l’extrême-droite n’a pas changé et reste en dehors du champ républicain. Sa victoire entraînerait une régression historique de nos acquis sociaux, des droits des femmes et des minorités, et marquerait un retour en arrière de la cause écologique.
Nos concitoyens peinent à boucler leurs factures, à se soigner, à se loger dignement, à profiter de leur retraite, à étudier correctement. Plutôt que de faire preuve d’empathie, de reconnaissance et surtout d’impulser de l’espoir d’une vie meilleure, les responsables politiques actuels se sont livrés à des combats d’égo, rattrapés par leur logique d’appareils et peut-être par la peur de perdre un mandat électoral, confondant l’esprit de compromis avec la compromission.
Heureusement, dans ce moment si grave, la mobilisation citoyenne a montré que les valeurs républicaines sont toujours vivantes et que de grandes choses peuvent être réalisées ensemble. Associations féministes, étudiantes, syndicats, influenceurs, artistes, sportifs ont pris la parole pour s’engager et aller voter. La dynamique citoyenne est et restera authentique : tout part de vous. C’est la raison d’être de notre mouvement, loin des arrangements, des clivages et postures politiciennes.
Chacun, dans la diversité de ses engagements et combats, doit se donner pour mission de porter des politiques inclusives, justes, solidaires, écologiques, à même de préserver la cohésion et de répondre aux besoins de tous, particulièrement des plus vulnérables. Nous resterons fidèles à cette ligne, celle de faire primer le collectif sur les individualités, de placer le citoyen au cœur de notre projet politique pour le Pré.
Tribunes d’AG
Tribunes
S’engager, c’est aimer le Pré
Nous nous engageons parce que nous aimons le Pré. Parce que nous sommes convaincus qu’on peut faire...
Pour que Séverine – Jaurès compte enfin
Au Pré Saint-Gervais, certains quartiers sont rénovés à prix d’or… et d’autres laissés de côté....
Quand les Gervaisiens se serrent la ceinture, le maire dépense sans limite
Gérer un budget, c’est le quotidien de tous les Gervaisiens. Chaque mois, il faut compter : loyer,...
Donner aux citoyens le pouvoir qu’ils méritent
Le 3 avril, des citoyens tirés au sort ont présenté leurs propositions pour répondre aux défis...
Délocalisation des services départementaux : une erreur stratégique
Le président du Conseil départemental (PS) a décidé, sans réelle concertation, de transférer les...