Accueil » Tribune Prévoir » Réveiller la flamme culturelle du Pré !

Réveiller la flamme culturelle du Pré !

6 Juin 2024 | Tribune Prévoir

Lors du Covid-19, la Culture s’est révélée une bouée de sauvetage émotionnelle. À travers la musique, le cinéma, la littérature ou les arts visuels, elle offre un refuge, un moyen de compréhension et de connexion au-delà des frontières physiques.

Bien que de nombreux Gervaisiens œuvrent dans le secteur culturel, notre ville ne devrait pas négliger l’essentiel : nourrir l’âme collective. La P’tite Criée propose des spectacles et expositions le samedi matin, mais l’offre reste limitée.

À Romainville, on peut trouver la Cité maraîchère, équipement municipal pédagogique d’agriculture urbaine, sans oublier Le Pavillon, fabrique de création artistique et d’émergence de talents.

Aux Lilas, en plus du Garde-Chasse, la ville a mis en place le Festival du film féministe, et Cultures Dhivers, pour promouvoir la diversité culturelle en mettant en avant un pays à chaque édition.

À Pantin, un centre culturel vient d’ouvrir au cœur des Courtillières, sans oublier la Grande parade “On ne va pas se défiler” portée par le collectif La Beauté du geste qui rassemble 8 lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis.

Au Pré, les portes des ateliers d’artistes seront ouvertes en juin, mais les lieux d’exposition seront beaucoup moins nombreux que les années précédentes.

Aller chercher ailleurs les moyens de transports, les parcs, la culture, devient de plus en plus compliqué pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent difficilement se déplacer vers d’autres territoires.

Les jeunes aussi ont besoin d’opportunités d’exploration, d’espaces pour s’exprimer et se développer artistiquement. Initiatives concrètes, partenariats artistiques, événements réguliers pourraient voir le jour dans notre ville.

Espérons que le futur conservatoire permettra un avenir dynamique pour notre commune !

Conseils municipaux

CM