Accueil » Actu » [ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]

[ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]

📌 Dans la foulée d’un premier rapport parlementaire publié en 2018, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts (Renaissance) ont publié jeudi 30 novembre 2023 un nouveau rapport insistant sur l’insuffisance des moyens mis à disposition du département, compte tenu de ses difficultés sociales.

👉 Les deux députés formulent 26 propositions pour améliorer la situation dans des domaines aussi différents que l’éducation, la police, la justice et la santé.

✅ Nous avons échangé sur ces thématiques avec le sénateur de la Seine-Saint-Denis Ahmed Laouedj et avons proposé deux vœux pour appuyer ce rapport parlementaire. Ils ont été votés à l’unanimité par le conseil municipal et nous remercions l’ensemble des élus pour leur soutien.

💬 Ce vœu a été l’occasion d’un échange avec l’adjoint au maire chargé des solidarités et du logement concernant le logement social.
Retrouvez notre intervention ici :

💬 Voeux portés par notre groupe et votés à l’unanimité

Vœu Relatif à la Situation Sociale et aux Besoins Critiques de la Seine-Saint-Denis

Considérant le constat alarmant établi dans le rapport parlementaire sur la situation de la Seine-Saint-Denis, démontrant que le département reste le plus pauvre et sous-doté en matière de santé, justice, sécurité, et que les inégalités persistent dans le domaine éducatif,

Considérant que malgré les efforts déployés, le plan « Un État plus fort en Seine-Saint-Denis » n’a pas conduit à des évolutions notables selon les co-rapporteurs Stéphane Peu et Christine Decodts,

Le Conseil Municipal du Pré Saint Gervais exprime son inquiétude face aux difficultés sociales persistantes rencontrées par la population de la Seine-Saint-Denis et propose d’appuyer les recommandations suivantes :

1. Justice :
Appel à une réévaluation des moyens alloués au système judiciaire en Seine-Saint-Denis, en mettant l’accent sur l’augmentation des effectifs de greffiers, le renforcement des capacités de jugement pour les affaires de violences conjugales, et la création de chambres spécialisées.

2. Police :
Recommandation d’une révision des effectifs policiers en tenant compte de la croissance démographique et du taux de délinquance élevé. Demande de mesures concrètes pour renforcer la sécurité des personnels de la police nationale.

3. Santé :
Insistance sur la nécessité d’une action immédiate pour remédier au déficit médical en augmentant le nombre de praticiens, en adoptant un plan sectoriel sur le handicap, et en augmentant le nombre de places en institut médico-éducatif.

4. Éducation :
Soutien ferme aux propositions des co-rapporteurs, notamment l’expérimentation d’un système de formation rémunérée jusqu’au master 2 pour les futurs enseignants du département, avec un engagement décennal.

5. Emploi Public :
Préconisation de rendre l’emploi public beaucoup plus attractif en consacrant une part significative du contingent préfectoral de logements sociaux aux agents affectés en Seine-Saint-Denis. Recommandation également d’augmenter la prime de fidélisation à 15 000 euros pour les agents restant en poste pendant cinq ans, et d’étendre cette prime au personnel soignant.

Le Conseil Municipal du Pré Saint Gervais sollicite l’attention de ses membres pour soutenir ce vœu, manifestant ainsi l’engagement à agir collectivement pour améliorer la qualité de vie des concitoyens.

Vœu en Soutien aux Besoins d’Investissements Publics pour l’EPS et le Sport Associatif en Seine-Saint-Denis

Considérant la pétition lancée par le CoPER 93 (Collectif PERmanent de défense et de promotion de l’EPS, du sport scolaire et du mouvement sportif en Seine-Saint-Denis) appelant à des investissements publics pour l’EPS et le sport associatif dans le département ;

Considérant les besoins urgents en termes d’équipements sportifs, soulignés par le collectif, avec seulement 16 installations sportives pour 10 000 habitants, soit trois fois moins que la moyenne nationale ;

Considérant la nécessité d’un plan d’investissements publics structurant pour la construction d’installations sportives afin de réduire les carences quantitatives et qualitatives dans le département ;

Le Conseil Municipal du Pré St Gervais exprime son plein soutien aux demandes formulées par le CoPER 93 et demande à l’État :

– La mise en place urgente d’un plan d’investissements publics structurant pour la construction d’installations sportives en Seine-Saint-Denis, afin de réduire les inégalités en termes d’accès à la pratique sportive.

– La création d’un bouclier tarifaire pour faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie, permettant aux collectivités de maintenir un service public de qualité pour toutes et tous.

– L’élaboration d’un plan de rénovation énergétique de l’ensemble des installations sportives du département, conformément aux recommandations de la Cour des Comptes.

Le Conseil municipal du Pré St Gervais appelle ainsi à une mobilisation collective pour soutenir ces demandes cruciales en faveur de l’éducation physique et du sport associatif en Seine-Saint-Denis.

 

Conseils municipaux

CM