Accueil » Actu » [ Un maire ne devrait pas dire ça ]

[ Un maire ne devrait pas dire ça ]

Lors du conseil municipal qui s’est tenu hier, une scène inacceptable a eu lieu, une fois encore. Monsieur le Maire, Laurent Baron, a tenu des propos sexistes à l’égard d’Anna Coulon, conseillère municipale : « Madame Coulon s’excite tout le temps en conseil municipal. Il faut apprendre à vous canaliser et à gérer vos émotions ».

Ces propos, infantilisants et irrespectueux, ne correspondent pas aux valeurs que notre société et notre démocratie doivent promouvoir.

Nous déplorons le fait qu’un élu de la République, en tant que premier magistrat de la ville et représentant de tous les citoyens, ait tenu un tel discours à l’égard d’une élue légitime, d’autant plus que ce n’est pas la première fois. En tant que défenseurs de l’égalité entre les hommes et les femmes, nous ne pouvons tolérer de tels comportements, d’autant moins dans l’enceinte démocratique du conseil municipal.

Il est important de rappeler que les mots ont un impact réel, et les violences verbales à l’encontre des femmes ne doivent pas être banalisées. Lorsqu’une femme s’exprime, elle le fait avec légitimité et engagement, tout comme un homme. Il est regrettable que l’élue en charge de l’égalité femmes-hommes n’ait pas réagi à cette situation, ainsi que tous les autres membres de la majorité.

La sororité ne connaît pas de clivages politiques. Nous devons nous unir pour condamner les propos sexistes et œuvrer ensemble à une politique respectueuse et égalitaire. Nous restons fermement attachés aux valeurs d’égalité, de respect et de dignité pour tous les citoyens et toutes les citoyennes.

Nous demandons à Monsieur le Maire de présenter des excuses publiques à Madame Coulon, reconnaissant ainsi la grossièreté de ses paroles et leur atteinte à la dignité et la représentativité des femmes en politique.

Extrait du conseil municipal du Pré de jeudi 29 juin 2023 :

Conseils municipaux

CM