Pour un marché qui nous rassemble !
Le marché couvert, au cœur de notre ville, se révèle bien plus qu’un simple lieu commercial.
Il incarne le pouls de la vie locale, l’espace où se rencontrent commerçants, habitants et visiteurs, soutenant ainsi le tissu social et économique de notre territoire.
Pourtant nous constatons depuis plusieurs années une diminution du nombre de commerçants et une baisse de la fréquentation de ce marché notamment les mardi et jeudi.
La municipalité, qui a repris directement sa gestion depuis 2015 (à la place d’un prestataire privé), a été interpellée lors du dernier conseil municipal sur sa stratégie pour enrayer ce déclin. Cette question a été balayée avec un mépris manifeste à la fois pour l’opposition mais d’abord pour les habitués de ce marché : « Cette question n’appelle pas de réponse » selon Laurent Baron.
Or, la revitalisation du marché et du commerce en général nécessite un engagement politique fort, basé sur une vision à long terme et une écoute attentive des besoins des habitants. Parmi les actions indispensables figurent :
– Une grande concertation publique pour comprendre les attentes des Gervaisiens. Romainville vient de lancer une enquête pour connaître la perception des marchés alimentaires existants ainsi que les habitudes de consommation. Un exemple à suivre.
– Le soutien aux commerçants : proposer des mesures incitatives pour attirer de nouveaux commerçants, encourager les initiatives locales, mettre en place des bons d’achat à faire valoir sur le marché.
La relance du marché du Pré n’est pas seulement un défi économique, c’est surtout une nécessité pour conserver cette âme de “village” si chère aux habitants.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle année au Pré : qu’elle puisse vous apporter à vous et vos proches, santé, bonheur et prospérité !
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 12 décembre 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 🏅 Gisèle Noublanche nommée citoyenne d’honneur du Pré Saint-GervaisLe Conseil municipal a...
Voeu relatif à la pénurie d’enseignants et à l’attractivité du métier
Considérant : - Que l'éducation est un droit humain fondamental, comme le rappelle l'Unesco, et que la pénurie d'enseignants...
Voeu concernant la réduction des crédits du Fonds vert dans le budget 2025
Considérant que la ville du Pré Saint Gervais, la plus dense de Seine-Saint-Denis et l'une des plus carencées en espaces verts,...