Les 20 et 27 juin

Les 20 et 27 juin auront lieu les élections départementales et régionales. Des élections qui révèlent cette fois encore un système démocratique à bout de souffle, perverti par la politique politicienne, la logique des partis et les querelles d’égo. Le départ à la dernière minute de Bertrand Kern de la liste menée par Audrey Pulvar en est le parfait exemple.
Les clivages s’agrandissent, les positions de plus en plus caricaturales se nourrissent les unes des autres. L’écart entre “les professionnels de la politique” et les attentes des citoyens ne cesse de se creuser.
Ce qui doit faire la force de politiques publiques locales, ce n’est pas simplement de correspondre aux politiques départementales, régionales ou nationales, aujourd’hui noyautées par des alliances de partis. C’est avant tout la pertinence des projets et leur capacité à s’inscrire dans le temps, au service de tous les citoyens. Est-ce vraiment le cas au Pré et en Seine Saint-Denis où le PS avait pourtant toutes les cartes en main durant ces dernières décennies ?
Pourquoi s’exprimer sur des élections auxquelles nous ne présentons pas de liste ? Parce que nous sommes des citoyens engagés avant d’être des candidats, et le faisons parce que cela nous tient à cœur. L’implication politique ce n’est pas négatif, cela reste être au service des autres.
Sortir des logiques d’appareil, c’est le premier pas vers l’indépendance et l’action. C’est l’assurance de défendre l’intérêt général et une démocratie locale émancipée.
Tribunes d’AG
Tribunes
S’engager, c’est aimer le Pré
Nous nous engageons parce que nous aimons le Pré. Parce que nous sommes convaincus qu’on peut faire...
Pour que Séverine – Jaurès compte enfin
Au Pré Saint-Gervais, certains quartiers sont rénovés à prix d’or… et d’autres laissés de côté....
Quand les Gervaisiens se serrent la ceinture, le maire dépense sans limite
Gérer un budget, c’est le quotidien de tous les Gervaisiens. Chaque mois, il faut compter : loyer,...
Donner aux citoyens le pouvoir qu’ils méritent
Le 3 avril, des citoyens tirés au sort ont présenté leurs propositions pour répondre aux défis...
Délocalisation des services départementaux : une erreur stratégique
Le président du Conseil départemental (PS) a décidé, sans réelle concertation, de transférer les...