[ Rentrée de la Toussaint ]

4 Nov 2020 | Actu

Chères Gervaisiennes, chers Gervaisiens,


Cette rentrée de la Toussaint s’inscrit dans un contexte extraordinaire, où il est difficile pour chacun de se projeter sereinement sur les prochaines semaines.


Si cette période restreint nos libertés individuelles, les différentes forces politiques de l’opposition maintiennent leur mobilisation pour faire vivre la démocratie au Pré Saint-Gervais, et ce malgré les silences assourdissants de la majorité municipale suite à nos sollicitations.


– Pour exemple frappant, le premier conseil municipal depuis cet été aura lieu le 23 novembre seulement, après 5 mois, fait unique parmi toutes les villes d’Est Ensemble.


– Dès le 2 septembre, nous interpellions Monsieur le Maire pour proposer la mise en place d’une cellule de coordination Covid-19 afin que des informations et actions relatives soient anticipées, et ainsi protéger au mieux les Gervaisiens. Cette lettre, comme les précédentes, est restée sans réponse. Et dans la précipitation du reconfinement, une réunion a été organisée le 2 novembre. Que de temps perdu.


– Le 17 Octobre, lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, nous avons sollicité Monsieur le maire pour préparer un texte commun afin de montrer notre soutien au corps enseignant. Alors qu’un accord de principe semblait acté, plus aucune nouvelle pendant les vacances malgré nos relances. C’est avec déception que nous avons découvert dimanche soir un nouveau communiqué où Laurent Baron évoque Samuel Paty, et valorise son bilan municipal dans le même temps ! C’est indécent.


Cet extrait du communiqué du maire du 01/11 nous interpelle fortement :
« L’école, Gardienne des Lumières, qui forme des citoyens éclairés, sans qui il ne peut y avoir de démocratie avancée. » Alors comment comprendre et faire le lien entre les paroles d’un discours et la réalité du terrain, celui du Pré Saint-Gervais, où la démocratie locale est inexistante ?
Quelle cohérence entre les jeunes citoyens Gervaisiens que le maire projette dans nos élèves, et ceux qui aujourd’hui regardent leurs élus dans l’incapacité de communiquer et travailler ensemble au service des Gervaisiens ? Quel exemple leur est donné ?


Le contexte exceptionnel peut expliquer beaucoup d’incertitudes, mais il ne doit en aucun cas justifier la sclérose de la vie municipale et de la démocratie locale.


Pendant ce temps, les sujets sur la table restent nombreux : l’avenir de Busso, la bétonisation toujours aussi intense sur notre territoire, la piétonnisation du centre-ville pour laquelle les habitant souhaitent être concertés, les incivilités répétées, les questions de sécurité, le point sur la rentrée scolaire, comment soutenir les enseignants et faire vivre les valeurs républicaines à l’échelle du Pré Saint-Gervais.


Restons mobilisés et solidaires durant ces prochains mois.


Prenez soin de vous et vos proches.

Conseils municipaux

CM