Accueil » Actu » [ Réaménagement du centre-ville du Pré : Décryptage ]

[ Réaménagement du centre-ville du Pré : Décryptage ]

20 Mar 2023 | Actu

📔 Le plan du projet

📅 Samedi 11 mars, de 10.00 à 12.00, la municipalité a présenté en express son projet phare de la mandature : le réaménagement du centre-ville.

🚨
Alors que nous avons alerté au dernier conseil municipal du coût exorbitant (4.5 millions d’euros minimum) et des nombreux défauts, AG décrypte ce projet qui risque une nouvelle fois d’être à contre-temps des urgences des Gervaisiens.

🤔
La première photo est le plan du projet proposé par le cabinet d’urbanisme. Problème, celui-ci n’a ni échelle de grandeur, ni légende. Impossible donc de savoir à quoi correspondent les éléments représentés sur le plan.

❌
L’intention est pourtant claire : faire croire à une végétalisation massive du projet. Or, sur la deuxième photo (qui date de 2021), on peut constater qu’un grand nombre d’arbres sont déjà… existants. Comme sur d’autres projets, Busso en tête, on essaie à grand coup de photoshop de faire croire que les arbres vont pousser partout.
Du greenwashing classique. Et ce n’est pas fini…

📽 La vidéo


🙄
Diffusée en catimini et inaccessible sur les réseaux sociaux, la vidéo de présentation du projet de réaménagement du centre-ville utilise des procédés bien connus pour faire croire à une transformation et une végétalisation importante du projet.

👉
Produite par le cabinet d’urbanisme AREP, cette vidéo utilise des astuces visuelles pour exagérer la végétation et minimiser les bâtiments réels. Par exemple, tous les bâtiments ont été rendus blancs pour faire ressortir la couleur verte des feuilles des arbres. Sans parler de l’ensoleillement du tronçon piéton de la rue Joineau, qui est impossible vu la hauteur des bâtiments et l’étroitesse de la rue.

🏗
Dans une ville hyperdensifiée et déficitaire en espaces verts, réaménager le centre-ville en le minéralisant fortement est un choix insensé à l’heure des défis climatiques auxquels nous sommes tous confrontés.

😰
Cette présentation donne au projet un aspect inquiétant, entre THX 1138 et la série Black Mirror. Les humains sont rares et figés, la musique est angoissante, tout est statique.

💰
Pour une prestation d’ensemble à 244.000 euros, cette vidéo à la sauce Minecraft traduit bien comment la mairie envisage l’avenir.
Le greenwashing continue, et ce n’est pas fini…

🤔 Tout ça pour ça ?


🤨
Lire qu’une “deuxième phase de concertation a défini les 3 centralités du projet : la place du Général-Leclerc, le square Edmond-Pépin et la rue piétonne André-Joineau” fait mal au cœur. Dépenser autant d’argent pour affirmer ce que tout le monde sait déjà, à quoi bon ?

🛵
Découvrir qu’une “circulation apaisée donne la priorité aux piétons et aux mobilités douces” interpelle. Si la mise à niveau paraît cohérente dans la rue piétonne, cela peut s’apparenter à une fausse bonne idée sur le haut de la rue André Joineau en donnant le sentiment aux automobilistes d’avoir un boulevard devant eux. Avant d’envisager une circulation apaisée, si la mairie pouvait commencer par empêcher les scooters de prendre la rue piétonne à toute allure, ce serait déjà un bon début.

❌
Surtout, et ce n’est pas spécialement la faute d’AREP, mais bien la volonté politique de la mairie : À force de vouloir cocher toutes les cases, le projet n’a aucun parti pris. Est-ce qu’on veut végétaliser massivement ? Tout piétonniser ? Mettre le commerce en avant ?
Le square Edmond Pépin et la place du Général Leclerc seront sous-exploités. À force de vouloir faire plaisir à tout le monde, personne ne s’y retrouve. C’est la grande faiblesse de ce projet. Un projet générique, passe-partout, sans vision sur le long terme. Un copier-coller pas à la hauteur de notre ville.

📣
Aussi, il faut quand même se poser la question de l’urgence sur ce projet. Est-ce que le réaménagement du centre-ville était indispensable au vu du coût de l’opération ? 4.5 millions minimum, et la note sera sans doute bien plus salée à l’arrivée. Que la hausse de la taxe foncière serve à des projets de grande ampleur avec des choix forts, pourquoi pas. C’est malheureusement loin d’être le cas.

😩
L’urgence sociale se situe sur la place Séverine depuis plusieurs années. Le maire aurait pu choisir de prioriser ce projet, ce qui aurait été un vrai acte politique. Finalement, il viendra en fin de mandat s’intéresser aux habitants avec une pseudo concertation et un projet qui sera bâclé et lancé à la va-vite, avec le risque d’être une nouvelle fois à contre-sens des besoins de demain. Les dealers ont encore de beaux jours devant eux.
Restitution du projet final du réaménagement du centre-ville du Pré :

Cachez ce centre-ville que je ne saurais voir


🤫
Finalement, ce qui est mensonger, ce sont les oublis volontaires de la mairie. On vous fait croire que c’est un projet d’ensemble alors que c’est tout l’inverse. Comment parler du réaménagement du centre-ville en ne réfléchissant pas aux conséquences des projets adjacents :

❓
Où sont les études d’impact des projets Semanaz et Busso sur le centre-ville, et notamment sur la circulation ? Les rues Danton et Semanaz, toutes petites, vont devenir des zones où la pollution et les nuisances sonores seront démultipliées.

🏗
Pourquoi le maire oublie-t-il dans son projet l’Orientation d’aménagement et de programmation de la porte du Pré Saint-Gervais ? Selon ses termes, une opération d’ensemble d’envergure est prévue à l’échelle du secteur.

🚛
Pourquoi le maire ne fait-il pas apparaître sur les croquis le nouveau Centre Technique Municipal ? Sans doute parce qu’il enlève un peu (beaucoup) de verdure…
🛝 Pourquoi le maire a-t-il décidé de réduire à ce point la taille du square Edmond Pépin ? Il y a encore quelques années, les familles gervaisiennes avaient un square protégé 4 fois plus grand. Le chantier des écoles est passé par là, mais maintenant c’est fini, alors pourquoi ne pas revenir à un véritable espace ?

💸
En conclusion, des millions sont dépensés n’importe comment dans ce projet. Ce n’est pas en sortant du chapeau des pavés, un ours en bois et quelques dessins blancs sur photoshop qu’on construit l’avenir de la ville.

🫣
Dans 10 ans, ce projet sera obsolète, et il faudra à nouveau mettre à contribution les Gervaisiens. En augmentant une nouvelle fois la taxe foncière ?

😬
ps : en bonus, vous trouverez la vidéo où Laurent Baron et Clauthilde Choffrut essayent de justifier leur projet. Dynamisme et joie de vivre sont au rendez-vous.

Conseils municipaux

CM