Marche blanche pour Christine Renon

27 Sep 2020 | Actu

AG était présente hier à la marche blanche en hommage à Christine Renon, pour la jeunesse et l’éducation, avec parents, enfants, enseignants et personnels d’écoles du 93.
Un an que Christine Renon s’est suicidée.
Dans sa lettre sa première phrase en disait long sur son épuisement : « Aujourd’hui, samedi, je me réveille et je suis incroyablement fatiguée. ». Elle évoquait les difficultés de son travail : « les tout petits riens qui occupent 200% du quotidien ».
« Pansons l’école »
Qu’en est-il aujourd’hui ? Rien n’a vraiment changé dans nos écoles de Seine Saint-Denis. Le manque de moyens, l’épuisement des enseignants, la violence entre élèves. Aucune décharge de direction, et des responsabilités supplémentaires liées à la crise du Covid.
Cette marche était aussi l’occasion de rappeler les autres drames au sein de la communauté éducative : Kewi, 15 ans, et Djadje, 19 ans, élèves au lycée d’Alembert à Aubervilliers, tués aux Lilas et à Saint-Ouen.
Nous ne devons pas oublier.
🙏 Pour cette marche, pour ces mots, pour cette mémoire, merci et bravo au Collectif Christine Renon et à tous les organisateurs.

Conseils municipaux

CM