[ Lutte contre les discriminations ]

17 Mai 2021 | Actu

La Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie et la transphobie a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Comme un indicateur de la détérioration possible, les associations ont alerté, tout au long de cette période de confinement, sur l’augmentation des appels de détresse relatant les témoignages, particulièrement de jeunes LGBT+, victimes de violences domestiques aggravées dans des milieux familiaux hostiles.

La municipalité est une institution de proximité, elle a un rôle important à jouer pour que l’égalité devienne une réalité. Des actions qui feront la différence dans tous les domaines relevant des politiques municipales : état-civil, jeunesse, familles, sécurité, santé, travail, vie associative, communication.

L’association Inter-LGBT a publié un rapport à destination des collectivités pour des actions locales. En voici quelques-unes facilement réalisable :

  • Faciliter la vie quotidienne des personnes LGBT+ en garantissant un accueil non discriminatoire et l’égalité entre les familles.
  • Sensibiliser l’ensemble des personnels municipaux à la lutte contre les discriminations anti-LGBT+ et en priorité ceux en contact avec le public (enfance, jeunesse, CCAS…)
  • Former les policiers municipaux, les éducateurs et entraîneurs sportifs.
  • Intégrer les engagements de lutte contre les discriminations dans les critères d’attribution de subvention.
  • Nouer des partenariats avec des associations LGBT+ pour des actions terrain et des permanences (jeunes, santé/vih…).
  • Être un employeur exemplaire.

Conseils municipaux

CM