Extrême urgence
À l’heure où nous écrivons cette tribune, le pays, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président, est plongé dans l’inconnu total : jamais l’extrême-droite n’a été si proche de gouverner en France.
Son vernis social ne doit tromper personne : l’extrême-droite n’a pas changé et reste en dehors du champ républicain. Sa victoire entraînerait une régression historique de nos acquis sociaux, des droits des femmes et des minorités, et marquerait un retour en arrière de la cause écologique.
Nos concitoyens peinent à boucler leurs factures, à se soigner, à se loger dignement, à profiter de leur retraite, à étudier correctement. Plutôt que de faire preuve d’empathie, de reconnaissance et surtout d’impulser de l’espoir d’une vie meilleure, les responsables politiques actuels se sont livrés à des combats d’égo, rattrapés par leur logique d’appareils et peut-être par la peur de perdre un mandat électoral, confondant l’esprit de compromis avec la compromission.
Heureusement, dans ce moment si grave, la mobilisation citoyenne a montré que les valeurs républicaines sont toujours vivantes et que de grandes choses peuvent être réalisées ensemble. Associations féministes, étudiantes, syndicats, influenceurs, artistes, sportifs ont pris la parole pour s’engager et aller voter. La dynamique citoyenne est et restera authentique : tout part de vous. C’est la raison d’être de notre mouvement, loin des arrangements, des clivages et postures politiciennes.
Chacun, dans la diversité de ses engagements et combats, doit se donner pour mission de porter des politiques inclusives, justes, solidaires, écologiques, à même de préserver la cohésion et de répondre aux besoins de tous, particulièrement des plus vulnérables. Nous resterons fidèles à cette ligne, celle de faire primer le collectif sur les individualités, de placer le citoyen au cœur de notre projet politique pour le Pré.
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 12 décembre 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 🏅 Gisèle Noublanche nommée citoyenne d’honneur du Pré Saint-GervaisLe Conseil municipal a...
Voeu relatif à la pénurie d’enseignants et à l’attractivité du métier
Considérant : - Que l'éducation est un droit humain fondamental, comme le rappelle l'Unesco, et que la pénurie d'enseignants...
Voeu concernant la réduction des crédits du Fonds vert dans le budget 2025
Considérant que la ville du Pré Saint Gervais, la plus dense de Seine-Saint-Denis et l'une des plus carencées en espaces verts,...