[ Est Ensemble ]

11 Juil 2020 | Actu

Hier soir se tenait l’installation du nouveau Conseil de territoire d’Est Ensemble, la structure intercommunale qui regroupe 9 villes de Seine Saint Denis : Le Pré Saint-Gervais, Pantin, Romainville, Montreuil, Bagnolet, Bobigny, Les Lilas, Bondy, Noisy-le-Sec. 80 conseillers pour plus de 400 000 habitants.
Une page se tourne après 10 ans de gouvernance socialiste avec Gérard Cosme, notre maire honoraire.
Patrice Bessac, maire communiste de Montreuil, a été élu président d’Est Ensemble.
Cette fois les conseillers communistes étaient en majorité, ceux qui jusqu’à présent se rangeaient derrière le candidat de gauche, et donnaient ainsi leurs voix au candidat socialiste.
Hier pourtant, Gérard Cosme a maintenu sa candidature, malgré l’appel de Patrice Bessac, et comptait notamment sur les voix de droite pour garder la présidence, ayant pourtant toujours fustigé ces manœuvres politiciennes qui selon lui étaient dépourvues de cohérence.
« Si je prends les 3 élus socialistes avec lesquels j’ai travaillé pendant tant de temps, si je les entends, […] je dois vous dire que je n’arrive pas à comprendre comment on peut concilier autour d’un même mouvement à la fois ces élus qui étaient porteurs de valeurs, avec le président d’un groupe politique de droite. »
(Extraits des propos de Gérard Cosme à l’encontre d’Alternative Gervaisienne au CM du Pré Saint-Gervais le 15/06/2020)
La défaite de Gérard Cosme hier n’est finalement pas une surprise : comment les conseillers territoriaux dont le vote était encore en balance pouvaient-ils accepter qu’un homme de gauche se fasse élire par des voix de droite qu’il a toujours conspuées et critiquées ? La stratégie politique pour conserver à tout prix son siège, quitte à mettre de côté (le temps d’une élection d’un soir) ses valeurs, s’est finalement retournée contre lui : plus personne n’est dupe et l’avenir d’Est Ensemble n’est désormais plus une question d’appareil politique mais celle d’être représentative du choix des citoyens.
Patrice Bessac a annoncé les dossiers prioritaires, parmi lesquels « la maîtrise publique de l’eau », la « végétalisation du territoire et les mobilités durables », notamment.
Nous souhaitons à M. Bessac de mener à bien la présidence d’Est-Ensemble et d’être à la hauteur des espérances qu’une grande majorité des territoires ont fondées en lui.
Alternative Gervaisienne prend acte de ce renouvellement et compte sur tous les conseillers territoriaux pour travailler en bonne intelligence pour nos territoires et pour tous les habitants d’Est Ensemble.

Conseils municipaux

CM