Accueil » Actu » [ Élection sénatoriale ce dimanche 24 septembre ]

[ Élection sénatoriale ce dimanche 24 septembre ]

22 Sep 2023 | Actu

Onze listes ont été déposées en Seine-Saint-Denis en vue des élections sénatoriales qui se tiendront dimanche.

2 419 grands électeurs devront renouveler les six sièges que compte le département. Une élection pas comme les autres, à laquelle nous participerons ce dimanche.

👉 L’élection de dimanche permettra de renouveler la moitié du Sénat. Contrairement aux autres élections, les sénateurs ne sont pas élus par le suffrage universel direct. Les électeurs sont des « grands électeurs » composés de :
– Députés du département
– Conseillers régionaux résidant dans le département
– Conseillers départementaux
– Maires et délégués des conseils municipaux

📌 Le Sénat est la deuxième « chambre » du Parlement français, la première étant l’Assemblée nationale. Les deux chambres du Parlement ont le même rôle : examiner les lois et les voter et contrôler l’action du gouvernement. Mais à la différence de l’Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions : les collectivités territoriales.

✅ Le nombre de sénateurs élus pour chaque département dépend de la population. Pour la Seine-Saint-Denis, 6 sénateurs sont élus pour siéger au Sénat, pour un mandat de six ans. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans, ce qui garantit une certaine continuité dans la représentation sénatoriale.

📈 Le mode de scrutin varie en fonction du nombre de sièges à pourvoir dans le département. Pour les départements élisant au moins 4 sénateurs, comme la Seine-Saint-Denis, c’est un scrutin à la représentation proportionnelle qui est utilisé. Les partis politiques ou groupements de citoyens présentent des listes de candidats.

Pour en savoir plus :

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/senatoriales-en-seine-saint-denis-ces-petites-listes-qui-esperent-changer-la-donne-1978258

https://94.citoyens.com/2023/senatoriales-en-seine-saint-denis-droite-et-gauche-partent-en-ordre-disperse,14-09-2023.html

Conseils municipaux

CM