[ Des conventions intercommunales, un premier pas nécessaire, mais insuffisant ]

22 Fév 2021 | Actu

Bagnolet exige un commissariat de plein exercice

💥 Les problèmes de violence sont une réalité dans de nombreux territoires. Le 10 février, un jeune homme a été blessé par arme blanche aux Lilas. Cette agression intervient alors que la Ville du Pré a signé une convention avec Romainville et les Lilas dans le but d’éviter les rixes entre bandes rivales. Pour rappel, entre octobre 2016 et octobre 2019, quatre jeunes sont morts dans des affrontements entre nos villes.

✍️ Les conventions signées entre les villes sont un premier pas, en proposant un travail de prévention et de médiation, mais ce n’est pas suffisant, surtout que ce dispositif arrive bien tardivement. Un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) a été mis en place : pour quels résultats, quel bilan ?

🗣 Il est urgent de sortir des discours de déresponsabilisation auxquels Laurent Baron nous a tant habitués. La faute de l’Etat n’est plus un discours audible à force d’être répété comme seul argument expliquant la situation.

👮 Pourquoi tant de difficultés : Le commissariat des Lilas fonctionne en sous-effectif pour gérer 4 communes, Les Lilas, Bagnolet, Romainville et le Pré Saint Gervais. C’est beaucoup trop. Mais demander un rattachement à Pantin ne changera rien. On enlèvera des effectifs d’un côté pour compenser de l’autre. La vraie problématique, c’est la ville de Bagnolet avec des problèmes de bande organisée, de trafic de drogue qui nécessitent des interventions plus lourdes qu’au Pré Saint-Gervais, comme dans le quartier de la Noue et de la Capsulerie.

❗ Bagnolet, Romainville, Les Lilas et le Pré ont eu la même couleur politique pendant une vingtaine d’années. Comment expliquer qu’aucune action commune d’envergure n’ait été envisagée, soutenue par Est Ensemble ? En 2018, une pétition a été lancée par la mairie de Bagnolet pour l’implantation d’un commissariat de plein exercice, ouvert 24h sur 24 avec des effectifs dédiés. C’est une démarche que nous devons relancer et appuyer collectivement.

Conseils municipaux

CM