[ CR Réunion d’informations Covid-19 ]

6 Nov 2020 | Actu

Suite à la réunion qui s’est tenue ce lundi 2 Novembre, voici des informations que nous sommes en mesure de transmettre aux Gervaisiennes et Gervaisiens. Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée dans les prochains jours par la municipalité.


👉
Monsieur le Maire a indiqué les mesures mises en place suite au 2eme confinement, à savoir :
– Campagne de sensibilisation par le service communication pour le respect des mesures à appliquer,
– Commande de masques inclusifs pour le personnel de la petite enfance mais également dans les écoles pour les enseignants et le personnel UFCV,
– Commande de masques lavables pour les élèves des établissements primaires et secondaires auprès d’une société pantinoise, qui seront distribués dès réception au sein des écoles. Il est prévu, à terme, 3 masques par enfant. Le groupe scolaire Saint-Joseph (école privée sous contrat) n’était initialement pas concerné par cette initiative. Suite à cette réunion il semble qu’une nouvelle commande se fasse en ce sens.
– Réactivation de la cellule d’écoute par le CCAS pour prendre attache auprès des personnes dépendantes et s’assurer que le confinement se passe dans les meilleures conditions.


👉
Sur la mise en place du protocole sanitaire au sein des écoles et de la désinfection des classes :
Monsieur le Maire précise que la désinfection des classes a lieu plusieurs fois par jour (avant le début des cours, à chaque récréation et après les cours). Nous avons demandé ce qu’il en était du protocole sanitaire pour le collège, mais pas de retour pour le moment.


👉
Sur les mesures qui seraient mises en place en cas d’un confinement plus sévère et notamment d’une fermeture des écoles :
À ce stade, la municipalité n’a pas considéré cette hypothèse, et il n’est donc pas en l’état prévu des mesures d’accompagnement. Nous insistons sur l’importance de prévoir ce cas de figure. Des clés 4G, des tablettes, des ordinateurs portables doivent être envisagés pour aider les familles qui n’auraient pas les moyens techniques de faire l’école à distance.


👉
Sur l’ouverture des commerces fermés administrativement :
Le Maire ne délivrera pas d’arrêté comme cela s’est vu dans d’autres communes, car le préfet les annulerait dans la foulée, faisant courir des amendes aux commerçants. La municipalité fera tout pour soutenir ces commerçants, mais sans apporter pour le moment plus de précisions sur les modalités de ces aides.
Nous avons demandé si une éventuelle réduction d’impôts locaux (baisse de la CFE) pouvait être envisagée par Est Ensemble. Une réunion a eu lieu avec Patrice Bessac, le nouveau président d’Est Ensemble, mais nous n’avons pas de retour pour le moment.
Pour rappel, Est Ensemble avait la possibilité avant l’été de voter une aide fiscale exceptionnelle (dégrèvement des 2/3 du montant de la cotisation foncière des entreprises), mais ce choix n’avait pas été fait.


👉
Sur le gel des loyers dans les logements sociaux :
Nous avons demandé à ce que les bailleurs sociaux soient relancés pour étudier au cas par cas les difficultés que pourraient rencontrer certains foyers pour payer les loyers. La municipalité a déjà enclenché ce processus avec Seine Saint Denis Habitat.


👉
Sur la tranquillité publique, nous avons alerté sur le non-respect du confinement, et ce dans plusieurs quartiers :
Nous avons appris qu’un nouveau commissaire était arrivé aux Lilas, que le Préfet avait été sollicité pour les problèmes rencontrés. Nous attendons, comme tous les Gervaisiens, des actions concrètes, et pas seulement des promesses.


🕗
Une prochaine réunion d’information est prévue le Jeudi 12 Novembre.
Si vous avez des remarques, suggestions que vous aimeriez faire remonter, n’hésitez pas à nous écrire :
alternativegervaisienne@gmail.com

Conseils municipaux

CM