[ Conseil Municipal du 27 mai 2021 : Compte-rendu ]

📔 Un retour à la “normale” :
Un maire autoritaire qui coupe la parole, à l’opposition mais aussi à sa propre majorité cette fois, un président du groupe communiste qui déforme les propos, une absence de réponses et/ou des contre-sens.
Bref, le débat démocratique est anesthésié au Pré.
Laurent Baron est sans doute préoccupé par les élections départementales, les régionales, le verdict imminent du Conseil d’État quant à l’annulation de l’élection municipale, le recours du Pré en Transition, la démission du président du groupe GSPER, etc. Drôle d’ambiance.
❤️ Citoyenne d’honneur
Afin de saluer son engagement citoyen et associatif exceptionnel, notamment 45 ans à la Croix-Rouge, Chantal Dorsemaine est désignée citoyenne d’honneur de la Ville. Une distinction plus que méritée. Merci Chantal pour tout ce que vous avez donné à cette ville.
✅ Taxe sur les Friches commerciales
Parmi les mesures proposées par la majorité, la taxe sur les friches commerciales. Alors que certains locaux sont toujours inoccupés, nous avons demandé pourquoi la ville est capable de mettre des centaines de milliers d’euros dans des terrains d’habitation pour les revendre à des promoteurs immobiliers, mais incapable d’acquérir des locaux pour les revendre, après travaux, à de futurs investisseurs sur du long terme ? Aussi, nous avons demandé où en étaient les travaux de l’ancienne salle de sports rue Louis Blanc. Question posée il y a déjà un an, pas de réponses à ce jour.
✅ Subvention pour le réaménagement de l’avenue Jean Jaurès
Nous avons voté pour, mais sur ce dossier, la question de fond n’est pas la subvention, mais la cohérence entre les différents aménagements futurs : la Place Séverine, l’avenue Sigmund Freud qui longe le Périphérique, la pointe du Belvédère, et la promenade des Hauteurs. Des projets menés par des acteurs différents notamment le Pré, la Mairie de Paris, Est Ensemble, qui selon nous, doivent travailler main dans la main.
Comme nous souhaitons que ces transformations correspondent aux attentes des habitants, nous demandons d’exposer aux Gervaisiens tous les documents existants sur ces différents projets (croquis, calendrier, projet, point d’étape etc).
Pour ce projet relatif à l’avenue Jean Jaurès, des croquis existent, mais ils n’ont pas été transmis aux membres de l’opposition en amont des commissions ; selon l’élue Clauthilde Choffrut, le document était trop compliqué à analyser en version numérique.
🚌 Convention entre Est Ensemble et le Pré Saint-Gervais
Nous avons voté Pour. Mais dans les compétences présentées, il n’y avait rien sur celle du P’tit Bus. Est Ensemble est aussi une autorité organisatrice de proximité et s’est vue confier la gestion de trois navettes dont le P’tit bus au Pré Saint-Gervais.
Beaucoup de Gervaisiens souhaitent un 2e petit bus, pour plus de fréquence, pour un parcours alternatif, vu que la circulation est déjà pénalisée par les nouveaux aménagements et la suppression du passage de bus dans le centre.
Nous avons demandé si ce projet avait été abordé à Est Ensemble, pas de réponse.
🏘 Réhabilitation thermique de 128 logements sociaux 2 rue Deltéral – 35 à 47 rue d’Estienne d’Orves au Pré Saint-Gervais
Nous avons voté Pour. La surconsommation d’énergie et l’inconfort thermique affectent de nombreux immeubles anciens, notamment ceux construits trop vite dans les années 1950-1970. Il est donc indispensable de procéder à leur réhabilitation.
Nous avons demandé à ce qu’un droit de regard et un suivi minutieux soit réalisé auprès des prestataires. Les difficultés que rencontrent les habitants des Briques Rouges lors de ces travaux de réhabilitation ne doivent pas se reproduire !
📑 Convention avec Est Ensemble et l’EPFIF
Nous nous sommes abstenus sur cette mesure. Non pas contre la convention avec l’EPFIF, qui met en place des outils efficaces pour aider les collectivités à maîtriser leur politique foncière. Mais pour dénoncer l’absence de réflexion globale de Laurent Baron et son équipe sur l’avenir du Pré.
Plusieurs projets majeurs qui feront le Pré des prochaines décennies, nous attendent et certains sont déjà dans les cartons : La pointe du Belvédère, l’îlot de l’église, Busso, Semanaz, la place Séverine, les entrées de ville et le centre-ville. Où sont les plans ? À quel moment la majorité va-t-elle présenter les orientations et les décisions qui vont impacter tous les Gervaisiens et le Pré pour les décennies à venir ?
Réponse lunaire là-aussi de la majorité : toutes les réponses se trouvent dans le PLUI décidé démocratiquement par les Gervaisiens, ou sinon, les orientations se trouvent dans le programme du Pré au Coeur. Quel manque de considération pour les citoyens ! Zéro pédagogie, zéro volonté de permettre aux Gervaisiens de se projeter. Circulez, y a rien à voir.
🚨 Protocole sur la mise en œuvre de la mesure du rappel à l’ordre
Nous avons voté contre cette mesure qui, en plus d’être déjà mise en place officieusement, démontre la faiblesse et l’absence de volonté de Laurent Baron et sa majorité de prendre le sujet à bras-le-corps. Même Stéphane Commun, adjoint à la tranquillité publique, ne croit pas à l’efficacité de cette mesure. Elle est juste un symbole de l’inefficacité de la majorité à agir.
Incendie du parking Danton, feux d’artifice dans la ZAC en plein nuit, tapage nocturne place Séverine, courrier des riverains du quartier Stalingrad, agression de commerçants. La liste ne cesse de s’allonger.
Nous demandons des États généraux de la tranquillité publique pour tous les gervaisiens pour comprendre tous les enjeux qui traversent notre ville.
À quand la présentation du rapport du CLSPD devant les Gervaisiens ?
À quand des médiateurs et des éducateurs de rue ? et non pas des animateurs de rue !
À quand la brigade canine ? A quand la brigade équestre ?
À quand une mobilisation commune avec Les Lilas, Romainville et Bagnolet pour un nouveau commissariat ?
Les Gervaisiens apprécieront (ou pas) la réponse de Serge Robineau, président du groupe communiste, complètement hors-sol et qui nie la dégradation du climat.
📔 Prochain conseil municipal le jeudi 1er juillet !
D’ici là, la réponse du Conseil d’Etat sur l’annulation des élections municipales devrait être donnée.
En attendant, n’oubliez d’aller voter les 20 et 27 juin pour les élections départementales et régionales.

Conseils municipaux

CM