[ Conseil Municipal du 23 novembre 2020 : Compte-rendu ]

4eme conseil municipal de la mandature, au Gymnase Séverine, avec un ordre du jour dense (28 points), lié à l’absence de conseil depuis 5 mois. Pour autant, sur les 80 mesures annoncées par le Pré au Coeur, 1 seule était à l’ordre du jour.
En conséquence, la séance a démarré à 19h30 pour se terminer à près de 2h du matin…

En début de séance, une minute de silence a été respectée en mémoire de Lucienne Klein, « grande dame, figure populaire du Pré Saint-Gervais ». Monsieur Le Maire a proposé de la nommer citoyenne d’honneur à l’occasion du prochain conseil municipal.
Saïd Sadaoui, pour Alternative Gervaisienne, a émis le souhait que son nom puisse être associé à un complexe sportif de la ville.
Une autre minute de silence a également été respectée pour rendre hommage à Samuel Paty, Nadine de Villiers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès, victimes du terrorisme.
La séance s’est déroulée dans un climat étonnamment plus calme qu’aux précédentes séances, avec un Premier magistrat au ton adouci, même si les réponses fournies à nos questions restent très souvent insatisfaisantes. La possibilité d’une nouvelle élection pousse la majorité à repartir en campagne en attendant la décision du juge, prévue en décembre.

 

Les Plus :

 

👍 La pédagogie de Monsieur Commun sur la présentation du budget supplémentaire 2020. L’épargne de la ville permet d’auto-financer les nombreuses dépenses auxquelles la ville a fait face.

 

👍 La lutte contre l’habitat indigne au travers de la réalisation d’un programme de logements à prix maîtrisés au 55, rue Charles Nodier.
Alternative Gervaisienne souligne que le prix d’acquisition de ce terrain respecte cette fois l’estimation du service des Domaines – ce qui ne fut malheureusement pas le cas pour Busso (Pour rappel, un coût supplémentaire estimé à plus de 1,5 millions d’euros).

👍 L’adhésion à l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Ile de France. Alternative Gervaisienne propose désormais que cela se traduise par des actes concrets, en les rattachant à des projets en cours. Nous avions plusieurs propositions comme le fleurissement des pieds d’arbres aux conséquences multiples, mais pour seule réponse, Monsieur le Maire s’est contenté de nous dire qu’il y avait déjà un « permis de végétaliser », coupant court au débat.

 

Les Moins :

 

👎 Le règlement intérieur du conseil municipal, qui faute d’anticipation de la municipalité, a dû être approuvé dans l’urgence. Puisqu’aucun groupe d’opposition n’y adhère, il pourra être réétudié lors d’une prochaine commission, mais sans garantie. Certains points du nouveau règlement sont une avancée. Mais nous regrettons les propos mensongers de plusieurs membres de la majorité sur le travail qui aurait dû se faire bien en amont, piloté par le maire. Un amateurisme doublé de mauvaise foi.
 
👎 L’absence de réponse précise sur le programme immobilier rue Sémanaz. 69 logements et 50 places de parking sont prévus sur cette parcelle, sans aucune concertation des riverains, et sans en informer la représentation municipale. Pour reprendre les propos de Madame Choffrut, élue à l’Urbanisme : « on ne débat pas des permis de construire avec les Gervaisiens ». Circulez, y’a rien à voir.

👎 Le manque de transparence sur les critères d’attributions de subventions complémentaires aux associations. Dans le cas présent, Alternative Gervaisienne s’interroge sur les raisons d’une subvention de 7500 € à l’attention de l’EPPG, sans raisons précises, suite à leur subvention conséquente de plus de 150 000 euros. Réponse de Madame Ben Oliel : « la ville ne gère pas en direct l’EPPG, cette association a connu des frais importants …» mais sans précisions. M. Commun a évoqué la possibilité du coût des masques et des gels, ainsi que le statut d’autoentrepreneur de certains membres de l’EPPG. Alternative Gervaisienne attend des compléments d’informations qui seront apportés par la municipalité.

Une majorité des associations de la ville n’ont obtenu aucune subvention, car selon l’exécutif, elles n’ont pas sollicité la municipalité.

👎 Un autre manque de transparence sur l’attribution des logements sociaux au Pré Saint-Gervais, pour lesquels une commission statue chaque année, mais sans explication du mécanisme d’attribution. La municipalité a rappelé que 1500 Gervaisiens sont demandeurs d’un logement social. M.Martin a expliqué les différents types de logements sociaux en fonction des plafonds.

👉 Enfin, Alternative Gervaisienne a formulé un vœu en fin de séance pour que les droits des oppositions soient pleinement reconnus. Informer en toute transparence les oppositions, entendre leurs propositions et s’y opposer en cas de désaccord, voilà tout ce qu’il manque à l’exercice d’une démocratie vivante au Pré Saint Gervais. Le principe de la création d’une charte n’a pas été retenu par la majorité municipale, qui a voté contre le vœu. À notre grand regret, mais sans surprise.

🚨 Aussi, nous avons alerté sur un courrier des syndicats CGT/FSU sur une situation délétère dans le service sport-jeunesse. Harcèlement, burn-out, menaces… Mais comme ce n’est pas à l’ordre du jour (décidée en amont exclusivement par la majorité), le maire et son équipe nous ont conviés à poser une question lors du prochain CM. Qui aura lieu le 1er février…

Nous restons mobilisés pour faire entendre toutes les voix du Pré Saint-Gervais.

Les prochaines étapes et actualités :
– Le suivi du recours formulé par La Liste Citoyenne du Pré, qui donnera lieu ou non à de nouvelles élections municipales. Décision le 3 Décembre.
– Prochain conseil municipal le 1er Février 2021

Conseils municipaux

CM