[ CR du Conseil Municipal du 22 mars 2021 ]
6e conseil municipal de la mandature ce lundi 22 mars au Pré, une séance pour laquelle nous attendions plus de sérénité dans les débats.
Budget 2021
La délibération la plus importante portait sur le budget, qui permet de traduire la volonté politique de la municipalité actuelle.
Nous avons voté contre ce budget, car il manque clairement d’ambition pour relever les défis qui nous attendent, alors que la ville a une bonne santé financière.
Même si nous soutenons les choix budgétaires relatifs à l’éducation et au soutien aux familles les plus défavorisées, d’autres choix sont beaucoup plus discutables, à l’image du projet Semanaz, décidé dans le dos des Gervaisiens, ou du manque d’ambition sur la transition écologique.
Ce budget aurait pu prêter à un véritable débat politique. Mais nous avons eu droit à la litanie habituelle de la majorité renvoyant l’opposition aux résultats électoraux de Mars 2020, et se cachant derrière son incapacité à traiter des problèmes de fond. C’est le projet du Pré au cœur qui a été choisi par les Gervaisiens, point, circulez.
Monsieur Aissani cite Tartuffe pour parler de l’opposition, on peut se demander qui est véritablement l’imposteur.
S’agissant du Groupe Communiste, leur vote tient en quelques mots : « on votera le budget car il correspond à ce que l’on a envie pour cette ville ». On a connu Monsieur Robineau bien plus bavard sur beaucoup d’autres sujets au cours de ce Conseil.
Pour conclure, Monsieur Commun revendique toujours le monopole de la gauche : « Pour l’opposition, voter pour un budget de gauche, ça doit être compliqué, je le comprends ».
C’est ce qui fait toute la différence entre la majorité et notre mouvement. Pour AG, un budget s’adresse à tous les Gervaisiens : il doit donc être construit en amont par l’ensemble de leurs représentants.
👩🏼👨 La vie associative
Autre sujet d’importance, l’attribution des subventions annuelles aux associations.
AG soutient vivement le tissu associatif, pierre angulaire du vivre ensemble au Pré Saint-Gervais.
Pour autant, il nous paraît nécessaire et cohérent que la dotation de subvention fasse l’objet de critères plus objectifs, notamment pour les associations qui bénéficient de montants conséquents. Elles sont demandeuses de plus de clarté pour répondre à un besoin de transparence et d’efficacité, tout simplement.
Point visiblement sensible pour la majorité :
– Madame Ben Oliel s’offusque et parle d’un acharnement et d’un manque de confiance de la part de l’opposition. L’extrapolation systématique des propos d’AG est fatigante.
– Monsieur Commun se presse élégamment de citer Madame Legrand et d’asséner sans aucune preuve des attaques sur sa gestion passée de la vie associative. Il a dû oublier que c’est son colistier Monsieur Cosme qui était le Maire durant plus de 20 ans. Gérard Cosme et Laurent Baron ont rappelé ce que la ville devait aux anciens élus. Bonne ambiance dans la majorité.
– Monsieur Baron quant à lui, a dévoilé en quelques secondes son attitude autoritaire en faisant preuve d’une intolérable agressivité à l’égard de Monsieur Saada, suite à une suggestion sur la nécessité de garde-fou sur les subventions, et une remarque sur l’association Même Pas Peur et son rôle dans la précédente campagne municipale.
L’image lisse qu’il donne à voir lors de Live Facebook ou émissions télé, est malheureusement vite écornée à la moindre contradiction.
Le logement social
Nous avons pu avoir un débat plus serein avec Monsieur Tristan Martin lors de sa présentation d’un vœu en faveur du logement social.
Il propose une vision d’une densification assumée de l’ensemble du territoire national pour répondre à la crise du logement. Une crise constatée par l’ensemble des forces politiques. Mais nous trouvons cette solution insuffisante, et nous estimons que la réquisition des logements et bureaux vacants et la réhabilitation de logements insalubres sont une priorité absolue.
AG pointe aussi les contradictions de la majorité qui prétend systématiquement agir pour les 1500 Gervaisiens en attente d’un logement social. Sans jamais préciser qu’elle ne pourra contenter qu’une très infime partie d’entre eux.
La seule réponse apportée confirme une perception binaire et fantasmée de la politique locale : une majorité qui souhaiterait loger des gens / une opposition qui souhaiterait l’entre soi et faire pousser des arbres.
Quel appauvrissement du débat..
Les défis qui nous attendent trouveront leurs solutions dans une réponse collective.
La jeunesse, l’avenir du Pré
Heureusement pour le débat et les propositions, le Pré Saint-Gervais peut compter sur sa jeunesse. Le Conseil municipal des enfants a proposé 8 actions concrètes et réalisables pour une ville toujours plus solidaire, propre, écologique et qui prévient toute forme de violence. Merci à eux !
Vous pouvez retrouver le détail de ces propositions ci-dessous.
Vous pouvez retrouver le détail de ces propositions ci-dessous.
Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour de nouvelles actualités : séance exceptionnelle de conseil municipal le 8 avril prochain, pour aborder l’impact de la crise sanitaire au Pré.
D’ici là, protégez-vous et protégez les autres, la crise sanitaire est malheureusement toujours plus d’actualité, et il faut tenir ensemble pour retrouver le plaisir de se rencontrer au Pré Saint-Gervais.
————
————
👉 Replay : https://youtu.be/-IRCwwH12A0
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 4 avril 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 📣 Des débats et des alertes sur le budget 2024 de la ville du Pré, la bétonisation à marche...
[ Conseil Municipal du jeudi 29 février 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal Voeu du conseil municipal du jeudi 29 février À la fin du mois de janvier, nous avons appris...
[ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]
📌 Dans la foulée d’un premier rapport parlementaire publié en 2018, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts...