[ Conseil Municipal du 06 juillet 2020 : Compte-rendu ]

👉 Retour dans l’enceinte de la mairie pour ce 3eme conseil municipal où Alternative Gervaisienne a tenu à nouveau son rôle d’opposition constructive et résolue.
Alors que l’ordre du jour prêtait à de nombreux sujets de fond qui concernent le quotidien des gervaisiens (végétalisation de la ville, école, piétonisation…) et auxquels AG souhaite pleinement contribuer, Monsieur Le Maire a mis en place une obstruction systématique de nos interventions, dès lors qu’elles étaient nuancées ou alternatives aux propositions de la majorité.
Il est encore difficile pour l’équipe majoritaire de comprendre qu’elle n’a pas le monopole de la parole et des idées, et qu’une opposition a toute sa place au sein de ce conseil, sans pour autant dire non à tout. Nous restons persuadés que cette compréhension fera son chemin tout au long de ces 6 années afin que le Pré soit une ville où la démocratie est au coeur des priorités, tout autant que le social et l’écologie.
Par ailleurs, Monsieur le Maire a suggéré à plusieurs reprises que nous nous prêtions à la “distribution des bons et mauvais points”. Nous reprendrons donc cette méthode très accessible et imagée pour vous présenter le déroulement de ce Conseil municipal.

La synthèse du Conseil Municipal

Les Bons points :


👍
La prime exceptionnelle accordée aux agents qui ont permis en présentiel, la continuité du service public durant le Covid.

👍 La pédagogie et l’écoute de Monsieur Kouissi sur les sujets liés au commerce : rénovation des vitrines, taxe sur les locaux commerciaux vacants. Nous comptons sur son action pour créer une véritable dynamique qui profite à tous les quartiers de la ville.
👍 La présentation précise de Monsieur Commun sur les comptes de gestion et administratif de la ville. La mise en place de formations pour les élus à la rentrée de septembre est appréciée.
👍 Le voeu de Monsieur Saada sur une suspension temporaire de la piétonisation d’André Joineau. En effet, la méthode employée sans concertation ni communication auprès des Gervaisiens devient malheureusement caractéristique de la majorité municipale. Pour obtenir l’adhésion de la population sur l’enjeu majeur des mobilités douces, il faut associer toutes les parties prenantes, habitants, commerçants, associations, élus … pour en faire un véritable projet de ville.

Les Mauvais points :


👎
La retranscription incomplète du compte-rendu du conseil municipal d’installation
👎 L’attitude irrespectueuse de Monsieur Le Maire du début à la fin du conseil municipal envers l’opposition, et notamment Alternative Gervaisienne. Couper la parole, ne pas répondre aux questions légitimes ont été le lot permanent de ce conseil.
👎 Le manque de transparence vis à vis des Gervaisiens sur la nomination de Gérard Cosme à la métropole du Grand Paris. Sur le bulletin de vote du 15 mars apparaissait les noms de Laurent Baron et Hawa Koné pour ce poste… qui ont démissionné le lendemain des élections. Ce type de pratique contribue à la défiance envers les responsables politiques.
👎 L’absence de réponse de Madame Koné sur nos questions liées à la rentrée scolaire : AG souhaite une meilleure communication auprès des familles sur la reprise des 4 jours et sur le principe de réservation à J-7 des centres de loisirs le mercredi, et propose un bilan autour de la Toussaint sur ce nouveau fonctionnement.
Madame Koné prend la parole pendant de longues minutes pour parler de sujets liés à l’éducation mais sans réponse à notre requête.
🌳 Le focus d’Alternative Gervaisienne
Lors de ce conseil municipal, Alternative Gervaisienne est revenue sur le dossier Busso avec la question suivante posée par Grégoire Roger :
“Pouvez vous nous dire si l’ EPFIF a signé avec Cogedim sur le projet de la friche Busso ? ”
La réponse de Monsieur Le Maire est laconique : “Effectivement la question est simple, la réponse sera simple : non”.
Pour compléter cette réponse, Grégoire Roger pose la question : “Est ce que la démarche de l’association “le Pré en transition” d’aller devant le tribunal administratif pour s’opposer à la révision du PLU est un obstacle à cette signature ?
Monsieur Le Maire nous invite à reposer une question en CM ou un voeu si on souhaite parler de Busso, ce qui était justement l’objet de la question initiale.
Alternative Gervaisienne prend acte d’une volonté de Monsieur Le Maire de ne pas répondre aux questions de l’opposition, d’autant plus sur des sujets qui structurent l’avenir de la ville pour les prochaines années.
Nous invitons l’ensemble de la municipalité à reconsidérer ce projet au regard des besoins grandissants de la population pour éviter une surdensification de notre ville qui en souffre déjà terriblement. 

Les prochaines étapes d’Alternative Gervaisienne

 


💡
Alternative Gervaisienne est un mouvement citoyen indépendant né il y a moins d’un an, et qui est devenu la 1ere force d’opposition au niveau de la ville.

🗓 Nous organiserons à la rentrée une rencontre pour présenter le mouvement et invitons toutes les personnes intéressées à nous y rejoindre.

📩 Pour être tenu au courant, envoyez nous un mail à alternativegervaisienne@gmail.com

 

Conseils municipaux

CM