[ Conseil Municipal du 06 juillet 2020 : Compte-rendu ]

Alors que l’ordre du jour prêtait à de nombreux sujets de fond qui concernent le quotidien des gervaisiens (végétalisation de la ville, école, piétonisation…) et auxquels AG souhaite pleinement contribuer, Monsieur Le Maire a mis en place une obstruction systématique de nos interventions, dès lors qu’elles étaient nuancées ou alternatives aux propositions de la majorité.
Il est encore difficile pour l’équipe majoritaire de comprendre qu’elle n’a pas le monopole de la parole et des idées, et qu’une opposition a toute sa place au sein de ce conseil, sans pour autant dire non à tout. Nous restons persuadés que cette compréhension fera son chemin tout au long de ces 6 années afin que le Pré soit une ville où la démocratie est au coeur des priorités, tout autant que le social et l’écologie.
Par ailleurs, Monsieur le Maire a suggéré à plusieurs reprises que nous nous prêtions à la “distribution des bons et mauvais points”. Nous reprendrons donc cette méthode très accessible et imagée pour vous présenter le déroulement de ce Conseil municipal.
La synthèse du Conseil Municipal
Les Bons points :
La prime exceptionnelle accordée aux agents qui ont permis en présentiel, la continuité du service public durant le Covid.



Les Mauvais points :




Madame Koné prend la parole pendant de longues minutes pour parler de sujets liés à l’éducation mais sans réponse à notre requête.

Lors de ce conseil municipal, Alternative Gervaisienne est revenue sur le dossier Busso avec la question suivante posée par Grégoire Roger :
“Pouvez vous nous dire si l’ EPFIF a signé avec Cogedim sur le projet de la friche Busso ? ”
La réponse de Monsieur Le Maire est laconique : “Effectivement la question est simple, la réponse sera simple : non”.
Pour compléter cette réponse, Grégoire Roger pose la question : “Est ce que la démarche de l’association “le Pré en transition” d’aller devant le tribunal administratif pour s’opposer à la révision du PLU est un obstacle à cette signature ?
Monsieur Le Maire nous invite à reposer une question en CM ou un voeu si on souhaite parler de Busso, ce qui était justement l’objet de la question initiale.
Alternative Gervaisienne prend acte d’une volonté de Monsieur Le Maire de ne pas répondre aux questions de l’opposition, d’autant plus sur des sujets qui structurent l’avenir de la ville pour les prochaines années.
Nous invitons l’ensemble de la municipalité à reconsidérer ce projet au regard des besoins grandissants de la population pour éviter une surdensification de notre ville qui en souffre déjà terriblement.
Les prochaines étapes d’Alternative Gervaisienne

Nous organiserons à la rentrée une rencontre pour présenter le mouvement et invitons toutes les personnes intéressées à nous y rejoindre.

Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 12 décembre 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 🏅 Gisèle Noublanche nommée citoyenne d’honneur du Pré Saint-GervaisLe Conseil municipal a...
Voeu relatif à la pénurie d’enseignants et à l’attractivité du métier
Considérant : - Que l'éducation est un droit humain fondamental, comme le rappelle l'Unesco, et que la pénurie d'enseignants...
Voeu concernant la réduction des crédits du Fonds vert dans le budget 2025
Considérant que la ville du Pré Saint Gervais, la plus dense de Seine-Saint-Denis et l'une des plus carencées en espaces verts,...