[ Conseil Municipal du jeudi 9 février 2023 : Compte-rendu ]
Jeudi 9 février s’est tenue la première séance du conseil municipal du Pré Saint-Gervais de l’année 2023.
Elle était filmée et diffusée en direct.
Mais pour la première fois depuis 2020, la vidéo n’a pas été mise à disposition par la ville sur les sites habituels (Youtube, Facebook, site de la ville).
Plusieurs Gervaisiens nous contactent depuis afin de voir le conseil en replay. Nous avons sollicité la municipalité pour rendre accessible ce conseil en vidéo sur le site de la ville et / ou les réseaux sociaux habituels. Des débats majeurs ont eu lieu sur le budget 2023, la baisse du nombre d’habitants et ses conséquences ou encore sur le manque d’action des bailleurs sociaux sur la ville.
À ce jour, aucune réponse ne nous a été apportée. Nous avons pu récupérer cette retransmission et la mettons donc dès ce jour à disposition.
👉 Les élus d’Alternative Gervaisienne sont notamment intervenus sur le collège Jean-Jacques Rousseau, sur la garantie d’emprunt au bailleur CDC Habitat, et sur le Rapport d’orientations budgétaires du Pré Saint-Gervais.
💬 CHANTIER DE LA HALLE DE TENNIS PORTE CHAUMONT – RUE D’ESTIENNE D’ORVES
Plusieurs Gervaisiens nous ont alertés du lancement imminent du chantier de la halle de Tennis, rue d’Estienne d’Orves. Un courrier de la RIVP – Régie immobilière de la ville de Paris – leur a été envoyé il y a quelques semaines. Nous avions déposé une “question orale” en amont de cette séance pour en savoir plus.
C’est avec étonnement que nous avons vu des représentants de la RIVP venir présenter le projet en début de séance. Le maire n’a pas jugé nécessaire de prévenir les Gervaisiens de cette présentation, ni les autres groupes du conseil municipal. Comme d’habitude.
Le projet a été diffusé sur les écrans du conseil municipal, mais pas retransmis pour les Gervaisiens qui regardaient le conseil municipal en direct. Difficile d’y comprendre quoi que ce soit. Alternative Gervaisienne vous propose de découvrir le projet en pièce jointe.
Plusieurs questions demeurent :
- Est-ce que les riverains, puis les Gervaisiens, ont été consultés sur la nature du projet ?
- Comment le financement de l’opération s’est-il fait ?
- Pourquoi une partie de la construction est prévue en RT 2012 et pas en RT 2020 ?
- Comment vont être choisies les entreprises qui vont s’installer ?
- Pourquoi aucun équipement public n’a été envisagé sur la partie détenue par la ville ?
- Combien de logements sociaux seront réservés aux Gervaisiens sur les 65 studios ?
- Comment expliquer que seulement 19 logements sont des PLAI (pour des personnes ne gagnant pas plus de 1153,75 euros par mois) et 48 sont des PLI (pour des personnes ne gagnant pas plus de 3487 euros par mois) ?
- Pourquoi sur les 65 logements, n’avoir prévu que des logements de type T1 ?
- Qu’est-il prévu pour les propriétaires ou locataires des box durant les travaux ?
COLLÈGE JEAN-JACQUES ROUSSEAU




DÉGRADATION DES CONDITIONS D’HABITATION À LA FABRIC




RAPPORT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE





Il sera question du vote du budget primitif.
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 12 décembre 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 🏅 Gisèle Noublanche nommée citoyenne d’honneur du Pré Saint-GervaisLe Conseil municipal a...
Voeu relatif à la pénurie d’enseignants et à l’attractivité du métier
Considérant : - Que l'éducation est un droit humain fondamental, comme le rappelle l'Unesco, et que la pénurie d'enseignants...
Voeu concernant la réduction des crédits du Fonds vert dans le budget 2025
Considérant que la ville du Pré Saint Gervais, la plus dense de Seine-Saint-Denis et l'une des plus carencées en espaces verts,...