Accueil » Conseil municipal du Pré Saint-Gervais » [ Conseil Municipal du jeudi 30 mars 2023 : Compte-rendu ]

[ Conseil Municipal du jeudi 30 mars 2023 : Compte-rendu ]

📔 Les élus d’Alternative Gervaisienne ont participé au conseil municipal jeudi 30 mars où plusieurs sujets déterminants ont été traités :

Budget 2023, hausse de la taxe foncière, subventions aux associations, prime aux agents, révision du PLUI, sécurité…

📋 Lors de ce conseil, AG a porté sa contribution en questionnant plusieurs délibérations, en proposant 5 vœux pour améliorer le quotidien des Gervaisiens et en posant 2 questions liées à la révision du PLUI et à de nombreux problèmes d’insécurité.

👉 Nous revenons en détail sur ce conseil municipal qui a malheureusement été le théâtre du mépris de la majorité à l’égard de toute opposition et toute proposition, et qui nous demande de changer d’adresse si nous ne sommes pas satisfaits.

Nous sommes convaincus que les décisions prises auront à long terme un impact négatif sur notre territoire et nous encourageons les citoyens à se joindre à nous pour protéger les intérêts de tous et la qualité de vie au Pré.

📋 Ordre du jour du CM :

💬 Approbation du Budget primitif : le budget défini pour l’année 2023 au Pré

👉 AG n’a pas pris part au vote car les documents transmis en amont contenaient plusieurs erreurs avec un écart de 800.000 euros. Comment savoir si les estimations budgétaires sont calculées sur les bonnes bases et non pas sur d’autres erreurs ? Ayant reçu les corrections quelques heures avant le CM, et dans l’impossibilité de tout analyser, nous avons demandé un report du vote. La majorité a refusé.

❌ Néanmoins, nous avons expliqué pourquoi nous aurions voté contre ce budget 2023. Si AG soutient certains projets mis en place par la ville, bétonner à outrance sans tenir compte des effets néfastes sur l’environnement des habitants, n’est pas une politique viable sur le long terme.

🏗 En outre, les projets sont décidés sans l’accord des habitants de la ville (Porte Chaumont, Busso ou projet Sémanaz par exemple).

🤔 AG déplore que l’équipe municipale délaisse l’urgence sociale et ne respecte pas les engagements centraux de son programme. La place Séverine sera laissée à l’abandon jusqu’en 2026 et le revenu de base semble avoir disparu, alors que nous traversons une crise de l’inflation chaque jour de plus en plus forte. Quid de l’épicerie sociale prévue en 2019 et 2020 dans le Projet Pluriannuel d’Investissement ?

🤥 La majorité parle d’un budget de gauche. Il ne lui reste que les mots pour y croire.

💬 Vote des taux de la fiscalité locale : Forte hausse de la taxe foncière

👉 Le niveau d’inflation actuel entraîne automatiquement une revalorisation forfaitaire de 7,1 % des valeurs locatives cadastrales à l’échelle nationale.

😓 En plus de ça, l’équipe de Laurent Baron a fait de choix d’augmenter de 8,66 % la taxe foncière communale.

📈 Au total, la taxe foncière va donc augmenter de 15.77 % pour les Gervaisiens.
Pour 1 000 € de taxe foncière aujourd’hui, demain elle sera de 1 158 €. Pour 2000 euros, elle sera de 2315 euros.

ℹ Cette hausse a été justifiée par la nécessité d’économiser de l’argent pour financer des investissements dans le programme municipal, mais nous considérons que les investissements récents ne sont pas efficaces. L’efficacité du site web de la ville, la vidéoprotection, le projet du centre-ville sont autant de preuves qui démontrent que l’argent des Gervaisiens est jeté par les fenêtres.

 

😰 La municipalité devrait reconsidérer ses priorités en matière d’investissement et s’assurer que l’argent des habitants est utilisé de manière responsable pour fournir un véritable service public.

❓ Pourtant, elle va amputer une partie des Gervaisiens de leur pouvoir d’achat. Dans un contexte difficile, et après la hausse des tarifs du stationnement, on peut se demander quelle sera la prochaine hausse ? La tarification scolaire des cantines et du périscolaire ? Une hausse continue de la taxe foncière ?

❌ Nous sommes opposés à la résolution d’augmenter autant les impôts fonciers, car ils sont déjà très élevés, et cela risque d’entraîner indirectement une hausse des loyers pour les locataires.

💬 Attribution de subventions aux associations et au CCAS & Approbation des conventions de subventionnement avec les sociétés “Di Tutto Un Po’” et “la Casetta du Pré”

✅ Nous avons voté pour ces délibérations.

👏 En effet, sanctuariser le budget de la vie associative est un choix politique que nous soutenons, tout comme soutenir les commerçants pour mettre aux normes leurs magasins et rendre leurs devantures plus attractives.

❓ Nous avons re-demandé qu’une commission d’attribution des subventions soit mise en place avec l’ensemble des groupes politiques, ainsi qu’une meilleure organisation pour la réservation des salles. Sans réponse de la majorité.

😍 Comme depuis le début du mandat, nous avons approuvé toutes les délibérations de soutien aux commerçants. Le Vanilla café, le Préau, la Retoucherie, la Villa Saint-Gervais et maintenant Di tutto un po et la Casetta du Pré. Nous vous partageons la magnifique devanture du traiteur italien. Bravo aux commerçants qui font vivre le Pré et longue vie à la Casetta !

💬 Voeu sur le congé menstruel

 

🙏 AG a proposé que le Pré expérimente la mise en place d’un congé menstruel et instaure des autorisations spéciales d’absence aux agentes dont la situation de santé a pour conséquences des règles douloureuses. Les villes de Saint-Ouen et Bagnolet ont commencé cette expérimentation.

😧 Le vœu a été rejeté, sans véritablement comprendre pourquoi. Même sur ce sujet, la majorité s’oppose.

😠 Laurent Baron a justifié son rejet ainsi : « Je n’ai pas besoin de vous pour avoir un débat avec les agents de la collectivité !”, ou encore : « Je regrette un peu la façon dont AG compte vouloir imposer, à travers son voeu, les modalités de mise en œuvre de ce nouveau droit sans prendre en compte les nuances de points de vue”.

✅ Nous mettons à disposition la vidéo de Karim Bouamrane, maire de St Ouen, qui explique l’urgence de mettre en place ces mesures. Dommage que Laurent Baron préfère s’opposer plutôt que de s’associer à cette volonté d’améliorer le quotidien des agentes.

 

👉 Lire le Voeu sur le congé menstruel

 

💬 Voeu sur la mixité sociale à l’école

🤝 Notre groupe a proposé d’appuyer la demande du département de la Seine-Saint-Denis de fusionner avec l’académie de Paris dans le but de promouvoir la mixité sociale à l’école.

👍 Le président du département, Stéphane Troussel, estime que cette fusion permettrait de mieux répartir les élèves issus de milieux sociaux différents dans les établissements scolaires de nos départements.

📈 À l’échelle locale, cela permettrait aussi au collège Jean-Jacques Rousseau de retrouver des effectifs conséquents et une Dotation Horaire Globale en hausse afin de sauver les différentes options, qui sont actuellement menacées.

Avant la lecture, le maire nous a proposé de retirer notre voeu. Nous avons demandé à le maintenir.

✅ Le vœu a été adopté à la majorité. Le groupe communiste s’est abstenu, préférant faire de la politique politicienne, sans proposer de piste d’amélioration.

🙄 Une chose est sûre : Laurent Baron, ancien élu aux affaires scolaires, n’a pas recentré le débat alors qu’il y a une urgence scolaire qui devrait tous nous souder.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/interview…

 

👉 Lire le Voeu sur la mixité sociale à l’école

 

💬 Voeu sur les frais de représentation du maire

❓ Notre groupe a demandé au maire de rendre publique l’intégralité de ses notes de frais depuis 2020 afin de garantir la transparence dans la collectivité, conformément à la loi du 17 juillet 1978 et aux décisions de la CADA et du Conseil d’État.

💰 Cette demande a été faite depuis plusieurs semaines dans le cadre de la conférence budgétaire, mais elle est restée sans réponse, d’où notre vœu. Pour rappel, Laurent Baron et sa majorité avaient fait voter une hausse de ces frais de 3.500 à 5.000 euros annuels en début de mandat en 2020, sans explication.

🤔 À l’image d’Anne Hidalgo qui a refusé pendant 5 ans de communiquer ses frais, Laurent Baron a préféré botter en touche en donnant quelques exemples. Nous demandons des preuves documentées. Ni plus, ni moins.

 😰 Pour la majorité, cette demande est “honteuse”. Visiblement, le Conseil d’État a une autre lecture de cette demande jugée légitime. Comme en 2020 et l’annulation des élections décidée par le Conseil d’État, l’équipe de Laurent Baron semble avoir un véritable souci avec la démocratie et les décisions de justice.

Le maire nous a demandé de retirer notre voeu. Nous avons demandé à le maintenir.

✅ Aucun groupe politique n’a remis en cause les frais de représentation. Aucun maire ne devrait refuser de transmettre ces documents.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.francebleu.fr/…/le-conseil-d-etat-donne…

 

👉 Lire le Voeu sur les frais de représentaion

💬 Voeu sur la baisse des indemnités des élus

💰 AG a proposé une réduction de 15,77% des indemnités des élus municipaux, soit symboliquement la hausse demandée aux Gervaisiens pour la taxe foncière, pour une économie de 40 528 euros pour l’année 2023.

🙂 Nous avons proposé que l’argent économisé soit redistribué à des associations locales d’aide alimentaire ou financent une prime pour les agents municipaux.

🙂 Nous espérions que cette mesure d’exemplarité puisse renforcer le lien entre les élus et les administrés et démontrer l’importance de la solidarité dans notre ville.

 ❌ Le vœu a été rejeté. Laurent Baron a fait une vidéo où il explique ce rejet, mais tout son argumentaire est mensonger puisqu’il parle de retirer les indemnités, déformant toute la proposition.

🙄 D’autres villes ont pourtant fait ce choix politique fort. La solidarité est une valeur cardinale au Pré. Pas pour tout le monde visiblement.

 

👉 Lire le Voeu sur les indemnités des élus

💬 Voeu sur la prime aux agents

📈 À l’instar de ce qui s’est passé à Marseille, nous avons souhaité soutenir les agents de la ville du Pré face à la hausse du coût de la vie en France.

💰 Nous avons proposé une prime d’urgence de 150 euros net sous forme de bons d’achat valables chez tous les commerçants gervaisiens. Cette mesure vise également à soutenir le commerce local.

🚨 Nous avons proposé qu’une conférence sociale soit mise en place avec l’ensemble des syndicats et des groupes politiques pour trouver des solutions à long terme pour soutenir et accompagner les agents de la ville du Pré dans leur carrière et leur bien-être au travail.

❌ Le vœu a été rejeté sur le fond comme sur la forme. Aucune volonté de proposer quoi que ce soit, de débattre, d’échanger, juste de dénigrer. Les agents apprécieront.

 

👉 Lire le Voeu sur la prime aux agents

 

👉 https://marsactu.fr/bref/les-agents-de-la-ville-de-marseille-obtiennent-une-prime-pour-contrer-linflation

💬 Question sur la sécurité

🤐 Les Gervaisiens sont choqués par les problèmes d’insécurité qui se sont déroulés au Pré ces dernières semaines. On aurait pu attendre du maire des paroles et des actes pour rassurer nos concitoyens. Mais rien.

👎 Parler de sécurité reste un gros mot depuis le début de ce mandat. Dans le déni, l’adjoint à la tranquillité publique ne parle toujours pas des Gervaisiens mais s’en prend à nos élus en leur reprochant d’instrumentaliser ces violences. Pourtant, ces sujets nous concernent toutes et tous.

✍️ À part signer des conventions, faire des rappels à l’ordre et des fausses promesses, Laurent Baron n’a aucune volonté politique de traiter un sujet qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

ℹ La première pierre pour affronter un sujet, c’est d’en parler, de ne pas en faire un tabou. Pas de mettre la poussière sous le tapis en attendant le prochain drame et de répéter que tout est de la faute de l’État.

 

✅ Être en responsabilité, c’est tout faire pour trouver des solutions. Tous ces sujets devraient nous amener à travailler ensemble. Et non se cacher derrière des éléments de langage et des postures politiciennes qui fracturent notre ville et notre société.

🤝 Si le maire et son équipe attendent de notre part de changer de ligne de conduite, ils peuvent attendre longtemps. Si nous n’abordons pas ces sujets, qui le fera ? Fidèles à nos valeurs, nous continuerons à être force de propositions avant tout pour le Pré et ses habitants.

👉 Interruption de séance. Ce que vous n’avez pas vu. 

👎 Ce conseil municipal restera malheureusement celui où la majorité a dépassé les bornes et affiché sa haine envers ceux qui ne pensent pas comme eux.

🛫 À l’origine, une attaque d’un membre de la majorité nous invitant à “changer d’adresse” si nous n’étions pas contents de vivre au Pré.

👉 M.Guardiola a souligné que ces éléments de langage ressemblaient davantage aux partis qui invitent les Français à quitter leur pays s’ils ne sont pas contents d’y vivre. (“La France, tu l’aimes ou tu la quittes”, de Nicolas Sarkozy.)

🚨 La majorité s’est servie de cet échange pour hurler à l’interruption de séance.

🤬 C’est alors que de nombreuses insultes à l’égard de M. Guardiola ont été tenues par plusieurs adjoints au maire durant cette interruption et en marge de ce conseil municipal, l’un d’eux allant jusqu’à nous insulter de racistes.

🤔 Nous nous attendions à ce que le M. le maire recadre ses élus mais il n’en a rien été. A la reprise de séance, il a continué le conseil municipal comme si rien ne s’était passé.
🤥 Dans la continuité, des élus ont passé le week-end suivant à diffuser des mensonges sur les raisons de cette interruption de séance.

 

✅ La lutte contre le racisme est un sujet bien trop grave et ne doit pas être instrumentalisée à des fins politiques. Plusieurs membres de la majorité, qui connaissent bien M. Guardiola, lui ont d’ailleurs apporté leur soutien.

🤐 Un peu plus tard durant la séance, nous étions traités de complotistes et de populistes. Pour compléter le tableau, à la fin du conseil municipal, un adjoint au maire a expliqué à M. Guilloux qu’il était parti “gratter” sur chacun des élus d’Alternative Gervaisienne.

🙏 Les citoyens et la démocratie méritent tellement mieux. Pourquoi la mairie ne met pas à disposition le replay du CM pour que les Gervaisiens puissent se faire leur propre avis ?

✊ Face à une majorité aux abois, qui perd ses nerfs et qui n’a plus que des intimidations dans son programme, Alternative Gervaisienne ne baissera pas la tête et continuera à défendre les Gervaisiens et leur cadre de vie. La majorité nous demande de “changer d’adresse” si nous ne sommes pas contents, nous continuerons à aimer le Pré et à y vivre pour proposer une alternative ambitieuse et qui tienne compte de l’intérêt général et non des intérêts de quelques-uns.

👉 Question sur la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal : projet sur Baudin – Joineau 

🏗 Nous avons interpellé le maire sur la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal qui inclut une parcelle entre la rue Joineau et la rue Baudin.

🤔 La présence d’un plan de masse proposant déjà un schéma d’ensemble du site avec une opération de promotion immobilière dans la révision du PLUi a interpellé de nombreux Gervaisiens.

🚨 Madame Choffrut a indiqué que le changement de destination de la parcelle (passant d’activité à logement) s’expliquerait par un intérêt du Qatar pour faire une base logistique. On attend encore les documents qui justifient cette déclaration. Mais une nouvelle fois, cette décision est prise sans consulter les riverains.

 ℹ Autre point qui a été remonté : la fédération du PS est propriétaire du 29 rue André Joineau, qui apparaît dans le projet. 3 plateaux de 250m2 environ. Au prix du mètre carré, si un promoteur achète ce bâtiment, l’opération sera belle financièrement pour le PS.

😰 Cela nous a valu le terme de ”complotiste”. Mais quand on voit le nombre de projets actés en catimini, on a le droit de s’interroger sur ces modifications qui auront un impact sur le futur de la ville.

🤝 Les Gervaisiens ont le droit d’être consultés et décisionnaires aux étapes importantes de transformation d’un quartier. Pas une fois tous les 6 ans.

Conseils municipaux

CM