Accueil » Actu » [ Conseil Municipal du jeudi 1er juillet 2021 : Compte-rendu ]

[ Conseil Municipal du jeudi 1er juillet 2021 : Compte-rendu ]

📔 Avec un ordre du jour restreint et la trêve estivale en perspective, on pouvait s’attendre à un conseil municipal de bonne tenue. Malheureusement il a laissé place à une ambiance délétère tout au long de la séance. Le premier magistrat, Laurent Baron, s’est mué en représentant de la majorité contre l’opposition, au lieu de représenter l’ensemble des Gervaisiens.

Balayer d’un revers de manche les questions de l’opposition, c’est avant tout balayer les questions légitimes des Gervaisiens
Au-delà des questions de pratique démocratique au Pré Saint-Gervais, nous percevons désormais un manque cruel de travail de la majorité, plutôt occupée à communiquer sur les réseaux sociaux. Les Gervaisiens méritent beaucoup mieux que des élus en représentation.
Revue des principaux sujets sur lesquels les élus d’Alternative Gervaisienne sont intervenus :
🌱 BUSSO
Sur ce dossier en cours depuis près de 3 ans, la majorité n’apporte aucun élément nouveau au projet, si ce n’est que la surface d’espaces verts est désormais passée de 3500 à 2900 m2.
« Vous verdissez vos discours, on verdit nos actes » selon Monsieur Baron. Avec 600 m2 de moins décidés de façon unilatérale, les actes parlent pour lui.
Par ailleurs, nous sommes allés voir le projet de forêt Miyawaki mise en place par la mairie de Paris en 2016 entre Porte de Bagnolet et Porte de Montreuil. 1200 arbres (de petite taille) y ont été plantés. Il n’y a absolument aucune forêt là-bas. C’est un champ de patates amélioré. Courage pour chercher de l’ombre.
En conséquence, nous appelons à un véritable espace de verdure, à un outil de santé publique pour tous les Gervaisiens, et avant tout pour les plus démunis. Non à ce projet qui n’est pas à la hauteur des enjeux de demain.
Enfin nous trouvons regrettable que le jardin Aimé Césaire rue Danton ne soit pas relié aux espaces verts de Busso. En effet, toute la zone d’habitation composée de 4 immeubles, sera fermée au public, on ne pourra pas la traverser. Ce ne sera pas comme la Zac, qui est traversante, et permet de relier un quartier à un autre, depuis Joineau, Danton, Colette Audry, Gabriel Péri.
🏗️ SEMANAZ
Pour rappel, le terrain situé au 12 rue Semanaz qui appartenait à la ville, a été vendu à un promoteur. Mais selon Monsieur Martin il s’agit d’un “beau projet qui met en harmonie nature en ville, justice sociale, et services publics ». Avec quelques dizaines de m2 de noue végétale, nous avons un gros doute sur la notion de « nature en ville ».
Alternative Gervaisienne s’est abstenue sur la délibération liée à la garantie d’emprunt pour ce projet.
En effet, si nous étions réunis pour un programme immobilier de seulement 15 à 20 logements, qui n’occupent pas toute la parcelle, et permettent de créer un espace de respiration au service de toute la collectivité, nous aurions voté pour sans hésiter.
Mais ce programme immobilier, c’est 69 logements, et il a été décidé dans le dos des Gervaisiens, sans aucune concertation, ni sans aucune mise en concurrence des projets de promoteurs. Le tout sur un terrain municipal. Un terrain qui appartient à la collectivité, qui appartenait aux Gervaisiens.
Nous sommes nombreux à nous interroger sur les raisons de la crise démocratique que nous traversons ? Et bien, ce type de projet décidé de façon unilatérale, ça participe à la défiance des citoyens envers les responsables politiques.
Par ailleurs, sur les 12 logements sociaux, seulement 2 iront à des Gervaisiens.
Et nous n’avons toujours pas clairement connaissance des conditions précises d’attribution. C’est pourquoi, comme nous l’avions fait lors d’un précédent conseil, nous proposons la mise en place d’un système d’attribution géré par un algorithme en open source, connu de tous, élus comme citoyens, en toute transparence.
ℹ️ SUBVENTION AU COLLÈGE
En plus de la subvention de 1 500 € pour des activités extrascolaires, nous proposons qu’un plan de prévention contre les discriminations soit mis en place pour la rentrée prochaine. Plusieurs familles gervaisiennes nous interpellent sur un climat de violence au collège et en dehors. Du harcèlement réel et virtuel, des actes homophobes, des agressions. Que fait-on de ces interpellations ?
Réponse de Madame Koné : “Je ne peux pas vous citer la liste des toutes les actions menées contre les discriminations… Il y a plusieurs articles sur Prévoir. On se rend compte qu’il y a tellement de choses qu’on ne peut pas parler de tout. Nous ne faisons pas partie de l’éducation nationale, le collège n’est pas notre compétence… mais rassurez-vous, nous nous battons, nous mettons en place tous les moyens à notre disposition”.
Réponse de Monsieur Baron : “La ville prend toute sa part dans les discriminations, vous avez vu sur le fronton de l’Hôtel de Ville, pour la première fois, les drapeaux LGBT comme les passages cloutés qui ont été repeints, et on a aussi eu des discussions avec la principale, et on a reçu des parents, nous proposons des actions pour la rentrée de septembre”.

Ces éléments de réponse ne nous ont pas convaincu sur les actions concrètes de prévention mises en place au Pré.

🏥 VACCINATION :

Nous avons à nouveau interpellé Monsieur le maire sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour inciter à la vaccination, et d’aider les Gervaisiens à la prise de rendez-vous.
En effet, « Delta », le variant indien du virus est particulièrement contagieux et gagne du terrain en France. Le taux de personnes entièrement vaccinées reste insuffisant pour prévenir une reprise épidémique. Et la force du rebond épidémique dépendra de la vaccination.
Les efforts doivent se concentrer sur les plus précaires et la jeunesse. La vaccination est l’approche la plus efficace face à la crise sanitaire. Elle est désormais ouverte à toutes et à tous dès l’âge de 12 ans.
Prochain conseil municipal à la rentrée, en attendant la décision du Conseil d’Etat sur l’annulation des élections.
————

👉 Replay : https://youtu.be/el5i766NfmE 

Conseils municipaux

CM