[ Conseil Municipal du 8 avril 2021 : Compte-rendu ]

📔 Un Conseil municipal exceptionnel consacré à la crise sanitaire selon les termes de la majorité, qui s’est déroulé en visioconférence, rendant parfois les débats difficiles, voire inexistants.

Plan Jeunes

🤔 Nous avons voté en faveur de toutes les délibérations, car les mesures qui peuvent aider nos concitoyens doivent être encouragées, mais nous ne pouvons que regretter un ordre du jour qui n’avait d’exceptionnel que le nom. La jeunesse est une priorité, mais si ce conseil municipal était réellement exceptionnel, nous aurions dû prendre des mesures exceptionnelles dans tous les domaines, sur le court, moyen et long terme, et pour l’ensemble de la population gervaisienne. Quelles mesures exceptionnelles pour la transition écologique ? Quelles mesures exceptionnelles pour l’éducation ? Quelles mesures exceptionnelles pour la culture ? Quelles mesures exceptionnelles pour soutenir nos entreprises ?

✅ Parmi les mesures décidées par l’équipe en place, un bon nombre sont des renforcements de mesure déjà existantes. Nous soutenons la création d’une mutuelle municipale avec des tarifs attractifs pour les jeunes. Nous défendons cette mesure et souhaitons qu’elle soit rapidement étendue à l’ensemble des citoyens.

✅ Aide de la ville aux départs en séjours pour l’été 2021 des enfants et adolescents gervaisiens. Étant donné que l’impact de cette crise va se faire ressentir pendant plusieurs années, nous proposons que cette mesure soit renouvelée chaque année pendant toute la mandature. Ce serait un signe fort envers l’ensemble des familles gervaisiennes, pour permettre à un maximum d’enfants de partir en vacances.

:

Soutien scolaire & quotients familiaux.

🏫 Depuis un an, la continuité pédagogique est mise en grande difficulté et les décrochages scolaires ont touché plus de 30% d’élèves sur le territoire national. Nous tenons à souligner les efforts déployés par les enseignants pour continuer à enseigner et transmettre aux élèves un maximum de savoir et de connaissances. Pour essayer de lutter contre le décrochage scolaire, nous soutenons les propositions mises en place, et nous avons proposé de s’inspirer des mesures prises par l’académie de Toulouse (médiation, tutorat, exposition du travail des élèves, lien avec les entreprises locales, collège ouvert aux familles, prévention des conduites à risque). Une proposition qui ne semble pas vouloir être étudiée par la majorité, sans raisons particulières. Nous affirmons qu’il ne faut pas se cacher et ne pas fuir ses responsabilités par ces temps de crise. Si une proposition peut être portée auprès des équipes pédagogiques et qu’elle peut bénéficier aux élèves, il faut tenter de la mettre en place. Nous avons demandé quelle était la situation sur la fermeture des classes prévue l’année prochaine. Mais cette demande est restée sans réponse.

🔔 Instauration d’une révision régulière des quotients familiaux.
Nous avons demandé en commission la mise en place du taux d’effort comme pratiqué à Est Ensemble. Ce système s’adapte aux revenus précis du foyer. Il est calculé de manière personnalisée, et évite les systèmes de tranche, qui provoquent des effets de seuil, parfois ressentis injustement par les familles. Nous avons été informés en commission que ce système ne pouvait pas encore être mis en place sur la ville du Pré pour des raisons techniques, mais que ce projet était envisagé, sans calendrier prévisionnel à ce jour.
– Alerte d’AG sur la fermeture de la MAM Les étoiles

– Demande d’état des lieux sur l’insécurité

 

👶 Nous avons alerté l’équipe municipale sur la fermeture de la MAM Les Étoiles filantes pendant 3 ans et sur la situation de détresse rencontrée par les 4 assistantes maternelles. Des travaux de grande ampleur au foyer du Clos Lamotte obligent la MAM à fermer ses portes en décembre 2021. En réalité, dès fin mai 2021, elles sont censées signer leurs contrats de septembre, ce qui sera impossible ; les assistantes maternelles perdront leur emploi, aucune famille ne confiant un enfant dans un lieu qui fermera en cours d’année. Cette décision de fermeture si soudaine est d’autant plus brutale que les travaux de rénovation sont envisagés depuis plusieurs années (cf. délibération du 25 mars 2019 du conseil municipal). L’équipe municipale nous a répondu qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter et que les assistantes maternelles et les familles seraient accompagnées de façon individualisée. Nous suivrons cette situation avec attention.

Une pétition est en ligne. Nous vous encourageons à la signer pour donner encore plus de poids à leur légitime démarche.

 

🚨 Cela fait plusieurs CM que l’opposition a alerté l’équipe municipale sur l’accroissement de l’insécurité au Pré St Gervais. Après la place Séverine, le quartier des 7 Arpents-Stalingrad, c’est maintenant le centre-ville, ses commerçants et riverains, qui se voient menacés par plusieurs bandes. L’équipe municipale reconnaît (enfin) que ce sujet doit être traité. Un courrier du maire a été envoyé au ministère de l’Intérieur, qui terminera sans doute dans les oubliettes.
Le 17 mars, un Diagnostic Local de Sécurité & Prévention a été présenté officiellement à Monsieur le Commissaire des Lilas et le représentant du préfet de la SSD par la majorité. Nous avons demandé à ce que ce document soit rendu public auprès des Gervaisiens. M. Commun nous a dit que ce n’était qu’un document de travail, donc incomplet pour le moment. Nous pensons que s’il est présenté devant les autorités compétentes, c’est qu’il doit être exploitable, et donc rendu public aux Gervaisiens. Cette situation est le résultat d’une équipe qui ne veut pas voir la réalité en face, qui met aujourd’hui les Gervaisiens au pied du mur. Ni déni, ni démagogie. Cela prendra du temps pour résoudre ces problèmes, à condition qu’il y ait une véritable volonté politique.

Conseils municipaux

CM