[ CM du 07/04/22 : Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la ville du Pré Saint-Gervais ]
En Juin 2020, la ville lançait un appel d’offres pour établir la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. La mission a été confiée au Cabinet LConseils – Didaxis pour un montant de 22.144 €.
Ce rapport a été présenté au préfet et au commissaire des Lilas en mars 2021 par Monsieur le Maire et Stéphane Commun. Depuis cette date, nous avons demandé à plusieurs reprises que ce document soit communiqué à l’ensemble des groupes politiques et rendu public auprès des Gervaisiens.
Stéphane Commun, maire adjoint chargé de la tranquillité publique et des finances, n’a jamais répondu à cette demande. Un an d’attente pour transférer un document, c’est de la rétention d’information. Selon lui, la Covid 19 et l’attente du verdict sur l’annulation des élections pouvaient justifier ce délai. C’est inacceptable. Le calendrier électoral ne doit jamais passer avant l’intérêt général.
Aussi, il s’était engagé en commission à présenter lors du conseil municipal une version simplifiée du rapport. Cela n’a pas été fait. Vous pourrez retrouver l’intégralité de ce document ici.
Malgré des millions d’euros investis depuis le mandat précédent, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes des Gervaisiens. Plusieurs mesures ont été mises en place mais aucun bilan n’est fait. Où en est-on de la brigade canine, de la brigade équestre, du rapprochement avec le commissariat de Pantin ? Quel bilan pour la vidéosurveillance ? Quel bilan pour le rappel à l’ordre ? Pourquoi des médiateurs sont-ils prévus pour 2023 alors que Gérard Cosme annonçait cette mesure depuis 2018 ? Pourquoi la moitié de la police municipale est-elle partie ? Pourquoi signer une convention avec le 19e sans mettre cette thématique à l’ordre du jour ?
Depuis notre entrée au conseil municipal, nous avons déjà fait plusieurs propositions de prévention et d’actions à la majorité sur un sujet transversal qui est complexe et que personne ne peut résoudre d’un coup de baguette magique. Lors de ce conseil municipal, nous avons continué à proposer : que la police municipale ne tourne pas seulement, mais gêne le trafic de drogue en se postant sur les points de deal, d’augmenter les effectifs de police municipale à 10 pour couvrir une tranche horaire plus large, de porter à Est Ensemble le projet d’une police intercommunale comme c’est fait dans d’autres intercommunalités, d’appuyer la demande de Bagnolet d’une Zone de Sécurité Prioritaire sur le quartier de la Capsulerie, de verbaliser les maîtres qui ne musèlent pas les chiens dangereux, d’ordonner une fermeture administrative de la Zizina si les nuisances ne cessent pas.
À l’image de ses collègues Hawa Koné et Tristan Martin sur le réaménagement du centre-ville, le maire adjoint en charge de la tranquillité publique se place en opposition pure, préférant faire des blagues, des sous-entendus à la limite de la diffamation, dénigrer toutes les propositions, déformer les propos et oublier les précédentes propositions de prévention de notre groupe depuis un an et demi. De la posture basique et clivante. Les Gervaisiens méritent mieux que ça !
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 4 avril 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 📣 Des débats et des alertes sur le budget 2024 de la ville du Pré, la bétonisation à marche...
[ Conseil Municipal du jeudi 29 février 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal Voeu du conseil municipal du jeudi 29 février À la fin du mois de janvier, nous avons appris...
[ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]
📌 Dans la foulée d’un premier rapport parlementaire publié en 2018, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts...