Accueil » Actu » [ CM du 07/04/22 : Point d’information sur le réaménagement du centre-ville ]

[ CM du 07/04/22 : Point d’information sur le réaménagement du centre-ville ]

ℹ Après le point fait par Clauthilde Choffrut sur la concertation sur le réaménagement du centre-ville, nous sommes intervenus pour proposer des pistes afin d’améliorer la participation des habitants, car les fréquentations aux instances de concertations sont très faibles. Si la participation numérique est une chose, la prise de décision en est une autre.
🤔 D’après Stéphane Commun, ce manque de participation est dû au Covid, et au fait que par le passé les oppositions et des associations prenaient en otage ces réunions publiques en se disputant les sujets, et faisaient fuir les citoyens. Pour résumer, si vous n’êtes pas d’accord avec la majorité, merci de rester chez vous.
💬 Nous sommes intervenus pour proposer que les Gervaisiens puissent réellement être acteurs du projet du centre-ville. Comment ? En demandant au cabinet AREP qui mène la concertation de proposer 3 projets différents aux habitants. Puis, en donnant aux élèves des écoles élémentaires et des collèges la possibilité de voter avec le système du jugement majoritaire. Impliquer les enfants, c’est aussi impliquer les parents dans un cercle vertueux de démocratie réelle. Les jeunes, si souvent délaissés par les responsables politiques, trouveraient ici un moyen de s’exprimer concrètement, et de devenir des futurs citoyens impliqués.
👎 On pouvait s’attendre à ce que la majorité soit enthousiaste à l’idée de faire participer les Gervaisiens. Raté. On pouvait attendre un minimum de respect dans le débat démocratique. Encore raté : Hawa Koné “ne comprend pas cette intervention et nous demande de ne pas redire des choses qui ont été faites”. Tristan Martin lui est « atterré par la pauvreté de cette intervention”, et Laurent Baron nous demande “d’arrêter d’agresser tout le monde et ne voit pas l’intérêt de cette intervention”. Ces réactions sont celles d’une opposition pure et dure.
🤜 Après avoir raté une première fois le centre-ville, après avoir vendu le terrain municipal rue Semanaz en catimini, et en attendant le sort juridique de la friche Busso, il est hors de question de laisser cette majorité se croire seule décisionnaire de ce qui est entrepris dans cette ville. Nous continuerons d’être force de proposition pour une ville qui devra répondre aux exigences du monde de demain, dans l’intérêt de TOUS les Gervaisiens.

Conseils municipaux

CM