[ Busso : On en parle dans la presse – 94 CITOYENS ]
Le Parisien et 94 Citoyens ont couvert la manifestation de samedi 10 septembre, où plus de 500 Gervaisiens ont défilé au Pré pour s’opposer au projet de COGEDIM, choisi par Laurent Baron. Plusieurs points de vue se croisent dans ces articles afin de permettre au lecteur de se construire son propre avis.
Vous trouverez l’article du Parisien ci-dessous.
Après Laurent Baron, revenons sur les propos de Léopold Hourquet, nouveau directeur de cabinet du maire.
Cela pourrait prêter à sourire quand on sait toutes les difficultés qu’ont eues les riverains à se procurer le permis de construire par voie numérique cet été. Ils ont été obligés de faire appel à un avocat pour enfin le consulter en bonne et due forme. La mairie était donc parfaitement au courant de la volonté d’engager un recours chez les riverains.
Aussi, comment valider un projet où les normes Réglementations Thermiques sont celles de 2012 et même pas celles de 2020 ? Comment valider un projet dont la surface d’espace vert public est inférieure à ce qui a été promis initialement ? (2541 m2 au lieu de 3317 m2)
Les 4.000 arbres feront 30 cm de hauteur sans avoir la possibilité de se développer. À Paris, cette technique a déjà été utilisée près du périphérique à porte de Montreuil depuis 2016. Ça ne produit aucun îlot de fraîcheur. Zéro.
Nous avons expliqué dans le post consacré à l’article du Parisien comment la mairie est responsable des 9.2 millions. Mais parler d’un budget de 28 millions, ne serait-ce pas prendre les Gervaisiens pour des imbéciles ? En effet, un budget municipal est composé d’un budget de fonctionnement (29.5 M pour être précis) et d’un budget… d’investissement (16.9M d’euros annuels cette année). Pourquoi oublier de mentionner cela ? Surtout, quand la mairie lance de gros projets, elle étale sa dette sur plusieurs années, pas sur une seule. Inquiétant d’énoncer de pareils chiffres.
Cela fait deux ans que nous demandons des commissions d’attribution des logements sociaux transparentes. Demande refusée par le maire. Des Gervaisiens attendent depuis des années d’avoir un meilleur logement. Arrêtons la démagogie et les fausses promesses.
Au Pré, certaines réhabilitations ont été réussies comme la cité Jaurès, d’autres rencontrent des problèmes comme les Briques rouges. La mairie peut évidemment agir auprès d’un bailleur pour amorcer des travaux de réhabilitation, mais faire croire que la mairie a rénové 1/4 du parc à elle toute seule est de la pure démagogie.
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 4 avril 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 📣 Des débats et des alertes sur le budget 2024 de la ville du Pré, la bétonisation à marche...
[ Conseil Municipal du jeudi 29 février 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal Voeu du conseil municipal du jeudi 29 février À la fin du mois de janvier, nous avons appris...
[ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]
📌 Dans la foulée d’un premier rapport parlementaire publié en 2018, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts...