Tribune Mars 2022 – Droit d’interpellation
Droit d’interpellation
Lors du dernier conseil municipal, la majorité a mis en œuvre pour la première fois le droit d’interpellation. En effet, les citoyens qui s’interrogent sur la politique de leur ville ont maintenant la possibilité d’interpeller leurs élus en leur posant une question qui, après validation en commission, sera abordée en conseil municipal.
À l’heure actuelle, cet exercice est très contraignant : Un citoyen ne peut faire qu’une demande par an, sans savoir si d’autres enjeux lui tiendront plus à coeur sur les prochains mois, il ne doit pas remettre en cause une délibération du conseil municipal, il doit venir au conseil municipal pour que sa question soit abordée par les groupes politiques, et celle-ci ne peut pas faire l’objet d’un débat.
Aussi, notre groupe n’a pas accès aux services administratifs pour avoir les tenants et les aboutissants du côté technique de certaines questions. Pourtant, le but de cet exercice est d’apporter des réponses les plus concrètes possibles aux citoyens.
Merci à Michele U. et Benoit R. d’avoir été les premiers citoyens à inaugurer ce dispositif en nous interpellant sur l’absence de toilettes publiques et de bornes de recharge de voitures électriques dans notre ville.
Alors, pour celles et ceux qui souhaitent poser des questions qui ne rentrent pas dans le cadre exact du droit d’interpellation, notre groupe politique reste à votre disposition pour porter votre voix.
N’ hésitez pas à nous contacter : alternativegervaisienne@gmail.com
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 4 avril 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 📣 Des débats et des alertes sur le budget 2024 de la ville du Pré, la bétonisation à marche...
[ Conseil Municipal du jeudi 29 février 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal Voeu du conseil municipal du jeudi 29 février À la fin du mois de janvier, nous avons appris...
[ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]
📌 Dans la foulée d’un premier rapport parlementaire publié en 2018, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts...