Accueil » Actu » [ Protocole sanitaire scolaire ]

[ Protocole sanitaire scolaire ]

7 Jan 2022 | Actu

En début de semaine, nous avons été sollicités au sujet du protocole sanitaire scolaire, et avons contacté l’équipe municipale. Nous souhaitions savoir :

👉 Si des capteurs de CO2 et/ou des purificateurs d’air ont été installés dans les établissements scolaires gervaisiens depuis l’année dernière,

👉 Si le collège Jean-Jacques Rousseau avait bénéficié de la distribution des capteurs de CO2 mise en place par le département,

👉 Si une campagne de communication au sujet de la vaccination était envisagée comme c’est le cas à Romainville ou aux Lilas.

Nous vous transmettons les réponses que nous avons obtenues :

✅ Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures.

Ce protocole est rappelé régulièrement par l’Unité Hygiène et Restauration / Logistique Technique de la direction de l’éducation aux utilisateurs des locaux : personnels de la ville, enseignants, animateurs périscolaires. Des agents en renfort ont également été recrutés par la ville pour renforcer les interventions des équipes en charge de l’hygiène dans les bâtiments.

✅ La ville s’est équipée d’un testeur de CO2 permettant la prise de mesure régulière dans l’ensemble des écoles par les agents municipaux en lien avec les directions scolaires. Pour rappel, le groupe scolaire Rosa Parks / Anatole France est équipé d’une centrale de traitement de l’air double flux ce qui permet un renouvellement renforcé de l’air dans les locaux par rapport à une ventilation naturelle et/ou une VMC.

✅ La ville va également fournir un détecteur de CO2 mobile à chaque direction scolaire, en attendant la passation d’un nouveau marché de chauffage qui entrera en vigueur au 1er avril et qui comporte la mise en place de sondes CO2 fixes dans les écoles par le prestataire qui sera retenu.

❓
Concernant le collège, les services municipaux n’étant pas compétents directement sur la gestion de l’établissement, il nous a été suggéré de nous rapprocher du Conseil départemental et de la Principale pour avoir plus d’informations.

❤ La vaccination reste le moyen le plus efficace de faire face à cette vague épidémique. Prenez soin de vous et de vos proches !

Conseils municipaux

CM