[ Conseil Municipal du jeudi 23 décembre 2021 : Compte-rendu ]
Suite au conseil d’installation, un 2eme conseil municipal s’est tenu jeudi 23 décembre avec un ordre du jour dense contenant 34 délibérations. Nous vous proposons de revenir sur les principales délibérations et nos interventions.
Création de commissions communales permanentes et facultatives
Des commissions sont mises en place afin de partager avec les élus les avancées sur les dossiers de la ville. Quand le contexte sanitaire sera plus sûr, certaines de ces commissions seront ouvertes au public. N’hésitez pas à venir quand vous le pouvez, pour découvrir et comprendre les décisions qui impacteront le futur de votre ville.
Création des Commissions communales obligatoires
Suite à notre relance (la quatrième), Monsieur le Maire s’est engagé à nous faire parvenir le rapport du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance). présenté le 17 mars 2021 au commissaire des Lilas et au Préfet. Les Gervaisiens ont le droit d’être informés de ce qui se passe sur leur territoire. Les élus ont le devoir de transmettre ces informations.
Désignation des conseillers de territoire au sein de l’EPT Est Ensemble
Alternative Gervaisienne rappelle son souhait d’être informé en amont des projets qui seront portés à Est Ensemble et qui concernent le Pré, pour pouvoir apporter notre pierre à l’édifice. Nous pensons par exemple au projet de construction d’une cuisine centrale avec d’autres villes d’Est Ensemble pour reprendre la main sur la qualité de la restauration scolaire.
Centre de Supervision Urbain
À l’occasion de la désignation des représentants de la ville au CSU, AG a demandé des précisions sur son organisation. Monsieur Commun a indiqué que 2 agents rattachés au Pré Saint-Gervais visionnent du lundi au vendredi de 7h30 à 19h les caméras de surveillance de la ville.
Indemnités de fonction des élus
Nous tenons à remercier Monsieur le Maire et la majorité, pour cette délibération qui permet d’indemniser tous les conseillers municipaux, aussi bien les conseillers sans délégation et les conseillers d’opposition. D’autres villes voisines s’y sont mises au cours de ce mandat comme Romainville, les Lilas, et Noisy le Sec. C’est la première fois au Pré aujourd’hui, et symboliquement c’est une forme de reconnaissance de l’engagement des conseillers pour les Gervaisiens. Merci à ceux qui contribuent le plus au vote de cette délibération, à savoir les adjoints et les délégués. Un tableau des indemnités des élus est disponible en pièce jointe.
Aménagement du centre-ville
Le conseil municipal était appelé à voter pour autoriser une enveloppe de crédit de 3,6 Millions d’euros pour le réaménagement du centre-ville, suite à la consultation effectuée courant 2020 auprès des habitants.
Alternative Gervaisienne a sollicité Monsieur Baron pour avoir plus de précisions sur les projets liés à cette enveloppe. Réponse malheureusement très insuffisante. Un retour auprès de la population sera présenté lors du 1er trimestre 2022.
Au vu de l’enjeu financier et des modifications à venir pour le quotidien des Gervaisiens, nous aurions aimé une présentation beaucoup plus détaillée sur ce sujet.
Subvention exceptionnelle à l’association « ABSTO» (Association de bienfaisance et de solidarité de Tizi-Ouzou)
En parallèle de cette action de solidarité auprès de Tizi-Ouzou à laquelle nous sommes favorables, Alternative Gervaisienne rappelle aux élus que des actions de solidarité doivent aussi être menées au plus proche de notre ville, notamment en faveur des migrants présents en masse aux portes de la ville. La mise à disposition de bains-douches et d’un local de stockage permettrait aux associations et aux citoyens de mieux subvenir aux besoins de ces migrants.
Demande de subvention pour la relance du commerce
Alternative Gervaisienne approuve cette demande et propose la mise en place de bons d’achats utilisables dans les commerces du centre-ville grâce à cette subvention, afin de donner un coup de pouce à l’économie locale.
Vote d’une garantie d’emprunt pour des logements sociaux
Nous avons voté pour cette garantie et rappelé notre attachement à plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux.
Nous proposons à la majorité de mettre en place un système d’attribution des logements sociaux en open source. Cet algorithme ouvert à tous, qui permet aux citoyens d’avoir la certitude de cette égalité de traitement, ne peut qu’être bénéfique pour renforcer le lien entre les citoyens et les responsables politiques.
👉 Replay : https://www.youtube.com/watch?v=qpw92A5KKHw
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 4 avril 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 📣 Des débats et des alertes sur le budget 2024 de la ville du Pré, la bétonisation à marche...
[ Conseil Municipal du jeudi 29 février 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal Voeu du conseil municipal du jeudi 29 février À la fin du mois de janvier, nous avons appris...
[ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]
📌 Dans la foulée d’un premier rapport parlementaire publié en 2018, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts...