[ Discours de candidature de Grégoire Roger, Conseil municipal d’installation du 17 décembre 2021 ]
Conseil municipal d’installation du 17 décembre 2021.
Monsieur le Président de la délégation spéciale, Mesdames Messieurs les hauts fonctionnaires, Chers collègues, chers Gervaisiennes et Gervaisiens,
Aujourd’hui, je suis honoré de présenter ma candidature au poste de Maire.
Alors que nous venons de traverser 2 années si particulières, les Gervaisiennes et les Gervaisiens se sont exprimés dans les urnes les 5 et 12 décembre, et la liste du Pré au cœur a remporté cette élection. Au nom d’Alternative Gervaisienne, permettez-moi d’adresser à Laurent Baron et à l’ensemble des élus nos félicitations républicaines.
J’aimerais remercier chaleureusement les 929 électeurs qui nous ont adressé leur confiance dimanche dernier, qui croient en notre projet et en nos valeurs. Grâce à eux, pour la première fois dans cette ville, sans le soutien d’aucun parti, un mouvement politique local frôle les 30% et réussit à obtenir 5 conseillers municipaux d’opposition. C’est historique et surtout, ce n’est que le début d’une belle histoire.
Au cours de nos rencontres et de nos échanges, nous avons bâti avec les habitants le fil conducteur d’un nouvel avenir pour le Pré. Le fruit de ce travail s’est traduit dans la confiance qui nous a été accordée dimanche 12 décembre.
J’ai une pensée aussi pour les conseillers municipaux qui ont assumé leurs fonctions lors du précédent mandat. Je tiens personnellement à remercier Saïd Sadaoui pour son investissement, son honnêteté et ses encouragements à l’égard de notre mouvement. C’est un élu qui a toujours été proche des habitants, attaché à la relation avec les employés communaux, toujours au service des Gervaisiens.
Je tiens aussi à remercier Mariama Lescure pour tout le travail qu’elle a accompli au sein de cet instance et au Pré, pour avoir été précurseur des thématiques écologiques locales, et à l’initiative d’une régie publique de l’eau sur notre territoire.
L’histoire d’AG va continuer de s’écrire et cela passera par un sursaut républicain. 35% de participation, personne ne peut s’en satisfaire. Nous traversons une grave crise démocratique, à toutes les échelles. Cette grande abstention nous oblige. Nous devons, tous les élus que nous sommes, prendre du recul et faire preuve d’humilité, étant donné que la majorité des électeurs – 65% – ont fait le choix de ne pas aller voter.
La politique qui se pratique actuellement se fait sans prendre en compte les désirs des habitants. C’est une des raisons de la crise démocratique que nous traversons. Beaucoup de citoyens sanctionnent par leur abstention des méthodes d’un autre temps. C’est également une façon d’exprimer leur défiance, leur colère de ne pas être entendus.
Contrairement à ceux qui affirment que nous sommes partisans du “dégagisme”, nous mesurons les avancées historiques qu’a connues notre pays grâce aux partis. En revanche, la politique politicienne, très clairement, nous continuerons de nous y opposer et de la dénoncer.
En septembre 2019, Alternative Gervaisienne naissait de la volonté de redonner un sens au mot “Politique”, en mettant le citoyen au cœur des décisions. Des citoyens qui, surtout, font le choix de mettre leurs compétences au service de leur ville, qui en ont assez des stratégies d’appareil. Assez des stratégies partisanes. Assez des méthodes d’un autre temps avec un seul objectif : garder le pouvoir à tout prix, rester dans l’entre-soi.
Notre mouvement a une ligne claire et surtout cohérente, que beaucoup ont tenté de déformer. Nous sommes un mouvement politique local, sans le soutien de partis traditionnels, qui dépasse les clivages pour proposer un projet de ville humaniste, social et écologiste à tous les citoyens.
Quand certains, pour avoir une légitimité, se sentent obligés de crier sur tous les toits qu’ils sont de gauche, notre conviction, c’est que ce sont les actes qui déterminent ce que nous sommes.
Au long de cette campagne, nous avons porté le programme d’une épicerie solidaire, d’une équipe d’éducateurs de rue, d’un véritable espace vert sur Busso, d’un nouvel équipement sportif, d’un kit de fournitures scolaires, d’un plan réel sur la sécurité ou encore d’une cuisine centrale pour un véritable projet éducatif et alimentaire. Ces mesures sont-elles de gauche ou de droite ? Pour nous, elles sont tout simplement indispensables pour l’ensemble des habitants.
La richesse d’une ville se construit autour de l’ensemble des idées de ceux qui la dirigent, mais avant tout de ceux qui y vivent et la font vivre.
Durant 15 mois de mandat, en conseil municipal, si nous avons voté pour la plupart des délibérations portées par la majorité, nous avons la conviction qu’il y a la possibilité de porter des projets bien plus ambitieux pour cette ville.
Jusqu’à présent, toute intervention de l’opposition en Conseil municipal était mal vue, perçue comme une défiance à l’égard de la majorité, et entraînait de longs monologues qui, accessoirement ne répondaient pas aux questions qui étaient posées.
Pourtant, nos propositions portaient sur des opérations de soutien scolaire à la sortie du confinement, un plan de sensibilisation sur les méfaits du protoxyde d’azote, un plan de prévention contre les discriminations, des alertes sur un commerces Bitcoin, les risques de fermetures en cascade de classes au collège Jean Jacques Rousseau, la liste est non exhaustive.
Pour la suite de ce mandat, débattre démocratiquement et en toute transparence des sujets de fonds est indispensable. Nous serons particulièrement vigilants à ce que la parole des conseillers soit partagée et entendue, sans voir leurs propos déformés.
Lors de cette élection, notre mouvement a su rassembler encore plus de Gervaisiens, mais beaucoup ont regretté que des alliances n’aient pas pu se concrétiser, au vu de la similitude des programmes. J’affirme haut et fort que notre mouvement a toujours défendu un rapprochement dès le premier tour, pour sortir des schémas traditionnels. Je regrette vivement que certains aient rejeté la main tendue, parce que les premières victimes de ces postures, ce sont les habitants.
Les dogmes et les idéologies ne doivent pas prendre le pas sur la réalité du terrain. Les priorités du Pré aujourd’hui, c’est de stopper la bétonisation, c’est d’apporter de la transparence dans les décisions d’attribution de logements sociaux ou de places en crèche, c’est de mettre un terme aux agressions et aux incivilités quotidiennes, c’est de se livrer à un véritable diagnostic social de la ville, c’est d’améliorer la qualité de vie des habitants. Les citoyens attendent des élus qu’ils prennent leurs responsabilités. C’est un devoir de se donner les moyens de défendre les causes que l’on porte.
Les défis qui nous attendent sont immenses. Au cours de ce mandat, plusieurs projets vont redéfinir la ville. Busso, la place Séverine, le réaménagement du centre-ville, les entrées de ville. Je m’adresse à la majorité : Sortez de votre zone de confort, ne prenez pas votre victoire pour un blanc-seing et acceptez que des propositions constructives puisse naître de l’opposition. Dans l’intérêt des Gervaisiens.
Alternative Gervaisienne n’a pas la volonté de rester dans son fauteuil d’opposition. Nous ne sommes pas là pour faire de la récupération politique. Pas là pour être un tremplin pour des ambitions personnelles. Nous sommes là pour le Pré, pour porter un projet de ville ambitieux, plus vert, plus sûr, plus joyeux, plus solidaire. Notre volonté est de protéger tous les Gervaisiens, de réunir les habitants et d’écrire une nouvelle histoire. Comptez sur nous pour continuer de défendre notre projet tout au long de ces 4 prochaines années.
Si nous voulons que ça change, soyons acteurs et ne laissons pas les autres choisir pour nous. Ne subissons plus. Votons. Voter, c’est écrire l’Histoire. Voter c’est un moyen d’exister. Voter, c’est agir pour l’avenir de nos enfants.
Il y a une crise aujourd’hui, il ne faut pas qu’elle perdure car c’est la démocratie même qui est menacée sur ses bases. Une ville n’appartient pas à un parti, elle appartient avant tout à ses habitants.
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 4 avril 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 📣 Des débats et des alertes sur le budget 2024 de la ville du Pré, la bétonisation à marche...
[ Conseil Municipal du jeudi 29 février 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal Voeu du conseil municipal du jeudi 29 février À la fin du mois de janvier, nous avons appris...
[ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]
📌 Dans la foulée d’un premier rapport parlementaire publié en 2018, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts...