[ La commémoration au Pré, quel exemple ? ]

11 Nov 2020 | Actu

Alors que nous sommes dans une crise sanitaire mondiale, où chacun doit respecter les gestes barrières pour le bien de tous, Laurent Baron organise une cérémonie de commémoration où plus de 40 personnes sont présentes. Dans toutes les villes voisines, les cérémonies ont été limitées à six personnes conformément à la Loi. À croire que la ville du Pré Saint-Gervais n’est ni concernée par la COVID-19, ni par la Loi.

Le premier magistrat aime nous rappeler à nos devoirs de citoyens de prendre soin de nous, de prendre soin des autres, en limitant nos déplacements. Pour autant, il organise sans aucune conscience une commémoration avec un nombre de présents qui dépassent l’entendement. De plus, faire un discours sans porter de masque, quel exemple pour nos concitoyens ?

Que dire de l’équipe municipale qui l’entoure et qui semble naïvement suivre leur chef sans que personne ne lui rappelle un tant soit peu les règles minimales d’hygiène et de sécurité. À ce stade, ce n’est plus de l’inconscience, c’est de l’incompétence générale. C’est mettre en danger l’ensemble des participants alors que leur devoir est de nous protéger.

Diffuser des messages de prévention sur les réseaux sociaux, dans des courriers ou dans des vidéos bienveillantes, c’est de la communication, et c’est indispensable. Mais lorsque l’on est le premier magistrat d’une ville, on joint la parole aux actes.

Conseils municipaux

CM