[ Tranquillité publique : Des questions légitimes sans réponse ]
Lors du mandat précédent, M. Cosme a décidé la mise en place de la police municipale et l’installation de vidéo surveillance avec les arguments suivants : lutter contre les vols avec violence, les cambriolages, les regroupements de jeunes et le trafic de stupéfiants. Sur la place Séverine, en 2018, un habitant décrivait « les trafics, les voitures et motos qui circulent sur les trottoirs, les pas-de-porte squattés… Ce constat, mot pour mot, est toujours d’actualité. Aujourd’hui, le bilan n’est pas bon et les problématiques restent.
Pire, le nombre d’infractions ne cesse d’augmenter. Les mains courantes pour atteintes aux personnes, atteinte à la tranquillité, atteinte à l’environnement ont explosé entre 2017 et 2019. Alors la vidéosurveillance, pourquoi faire ? Elle doit répondre à 3 objectifs : dissuader, intervenir en temps réel, et à défaut, retrouver les délinquants. Est-ce qu’aujourd’hui, ce dispositif répond à ces objectifs ? Visiblement non.
Est-ce qu’il est possible d’avoir un vrai bilan de la politique de tranquillité publique menée jusqu’à présent, par l’ensemble des acteurs ? Un bilan en toute transparence, pour les Gervaisiens, avec les points positifs et les points négatifs. Par exemple, est-ce que les caméras ont été dégradées ? Si oui, combien, et au bout de combien de temps ? Ont-elles été remplacées ? Si oui, au bout de combien de temps ? Si non, pourquoi ? Y-a-t-il un responsable au centre de vidéo surveillance en soirée et le week-end pour communiquer les informations en temps réel ?
Laurent Baron parle de brigade canine, de brigade équestre. Quand ces projets seront-ils mis en œuvre ? A quelle fréquence et à quel coût pour le contribuable ? Des paroles, c’est bien, des actes, c’est mieux. Par exemple, le rapprochement avec le commissariat de Pantin est une proposition portée depuis 2016 par l’équipe municipale. En plus d’être une fausse bonne idée, les Gervaisiens attendent des réponses sur le terrain.
Toutes ces interrogations légitimes auraient pu être débattues lors du dernier conseil municipal, sur les délibérations de sécurité, pour permettre aux citoyens d’avoir une vue d’ensemble sur toutes ces thématiques. Un conseil municipal, ce n’est pas une chambre d’enregistrement. Il ne s’agit pas seulement de voter des “délibérations” au sens administratif, mais de faire dialoguer l’ensemble des élus pour mieux dépasser les contradictions et construire collectivement des solutions d’intérêt général.
Pour rappel :
Conseils municipaux
CM
[ Conseil Municipal du jeudi 4 avril 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal 📣 Des débats et des alertes sur le budget 2024 de la ville du Pré, la bétonisation à marche...
[ Conseil Municipal du jeudi 29 février 2024 : Compte-rendu ]
Ordre du jour du conseil municipal Voeu du conseil municipal du jeudi 29 février À la fin du mois de janvier, nous avons appris...
[ Voeux d’AG votés à l’unanimité au conseil municipal du jeudi 14 décembre 2023 ]
📌 Dans la foulée d’un premier rapport parlementaire publié en 2018, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts...